Barbara Thaden, Paris, galerie Samantha Sellem, du 19/09 au 19/10/13
Barbara Thaden peint, sculpte, photographie, travaille le tissus et dessine de très délicats dessins érotiques présentés à la galerie Samantha Sellem.
«La nécessité d’aborder et d’explorer ce domaine important de l’histoire de l’art. Les artistes femmes ont « des choses » à faire en ce domaine. Ce travail serait violemment censuré dans nombre de parties du monde, où l’on lapide si facilement, où la violence est insupportable. En dessinant, j’accomplis, aussi, un acte modeste de résistance», explique BarbaraThaden. Les pleins et les déliés si délicats des dessins de l’artiste voilent et dévoilent des jeux érotiques à n’en plus finir. Ici les corps se caressent, se pressent, se prennent, se mélangent dans des ébats où l’imagination n’a plus de limites. Les femmes de Barbara Thaden font l’amour. Encore et encore. Pour toujours plus de désir, de plaisir, de jouissance. De loin, l’oeuvre apparaît douce, si douce, à peine aquarellée. De près, elle brûle. Incandescente. Rien n’échappe à son crayon subtil et rapide qui fouille dans les plis et les replis des corps, effleure la chair, trace les sexe. Perturbation des sens. Pulsions. Un travail très raffiné qu’elle partage au milieu de ses peintures, sculptures, photographies et «Dress-art». Anne Kerner.
Barbara Thaden, Galerie Samantha Sellem, 5, rue Jacques Callot , 75006 Paris. Du 19/09 au 19/10/13.
(Images, série « Wasser und Salz » (Eau et sel), 2012-2013, aquarelle, encre, crayons sur papier© Galerie Samantha Sellem).