CAMPUS VERSAILLES Patrimoine et artisanat d’excellence, la grande rentrée 2021 du pilote du Campus.

Home / ART CONTEMPORAIN  / CAMPUS VERSAILLES Patrimoine et artisanat d’excellence, la grande rentrée 2021 du pilote du Campus.

La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin.
Pour cela, elle choisit, accompagne et valorise des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.
Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a récompensé 620 lauréats de ses prix et soutenu plus de 1000 projets portés par de talentueuses personnalités, équipes, associations et organisations.

 

Projet hors norme, la création du Campus Versailles se veut une réponse ambitieuse aux enjeux de la raréfaction des talents, de la disparition progressive de savoir-faire ancestraux et de la pénurie de main-d’œuvre sans précédent que connaissent les secteurs du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Retrouver les techniques d’hier pour mieux innover face aux défis écologiques, revenir aux métiers de la matière pour redonner sens au travail, soigner nos cadres de vie historiques comme socle du vivre-ensemble, favoriser le développement d’entreprises locales artisanales ancrées dans les territoires, redonner lustre et attractivité à des métiers manuels délaissés ou subis par des jeunes en mal d’orientation sont autant de défis contemporains que doivent aujourd’hui et de toute urgence relever les acteurs du patrimoine et de l’artisanat.

Trait d’union entre les patrimoines et artisanats d’hier et de demain, il accompagne la transformation des métiers pour intégrer dans les pratiques et les apprentissages les enjeux des transformations écologique et numérique dans cinq filières clef du patrimoine et de l’artisanat :

le patrimoine bâti, la gastronomie, les métiers d’art et de design, l’horticulture et les espaces paysagers, le tourisme.

Pour cela, il déploie un projet pédagogique unique qui repose sur une approche globale du patrimoine, un accompagnement au plus près des besoins des apprenants, en ligne directe avec l’évolution du marché et des besoins des entreprises, valorisant les passerelles entre les métiers et les parcours, l’esprit d’entreprendre et l’innovation pédagogique,  

Sous l’impulsion de ses fondateurs, le Campus vise avant tout à fédérer et à mettre en synergie les acteurs qui œuvrent à la transmission et au rayonnement des savoir-faire de l’artisanat d’excellence. Projet collaboratif unique, il propose de mutualiser ressources, énergies et opportunités au sein d’un projet commun pour donner un souffle nouveau aux métiers du patrimoine et de l’artisanat et accompagner l’insertion des jeunes grâce à un écosystème unique de formation, d’innovation et de pratique de référence mondiale.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.