Sonia Delaunay, Cornette de Saint Cyr. Du 21 au 26 juin 2019. Vente le 27 juin à 14H30.

Home / ART CONTEMPORAIN  / Sonia Delaunay, Cornette de Saint Cyr. Du 21 au 26 juin 2019. Vente le 27 juin à 14H30.

La Maison de ventes Cornette de Saint Cyr aura le privilège de présenter un ensemble inédit de 38 œuvres sur papier de Sonia Delaunay, en provenance de la succession de Jacques Damase, éditeur célèbre du XXème siècle, ayant «mis en scène les pages imprimées» de nombreux artistes modernes dont Pablo Picasso, Max Ernst, ou encore Georges Braque…

Dans les années 1960, l’auteur et éditeur Jacques Damase rencontre Sonia Delaunay pour une interview et un article qu’il publie dans une fameuse revue d’art de l’époque, «Plaisirs de France». Quelques jours après cette publication, pour lui exprimer sa satisfaction, Sonia Delaunay lui offre une gouache (connue sous le nom
de «Rencontre»), et accompagnée d’un mot manuscrit lui disant qu’elle aurait aimé le revoir. Une collaboration amicale et fructueuse commence alors, qui durera plus de quinze ans, jusqu’à la mort de Sonia en 1979.

Jacques Damase, jugeant le travail de Sonia quelque peu occulté par celui de son mari Robert, décédé bien des années auparavant, entreprend un lourd travail de mise en valeur de l’œuvre de la pionnière de l’Art Abstrait, sous toutes ces formes: expositions, monographies,catalogues, rétrospectives, films, lithographies,tapisseries, multiples…

Sonia Delaunay Le Livre Blanc

Le « Livre blanc » est le symbole de la merveilleuse collaboration de Jacques et Sonia. Ils appellent ainsi ce carnet de travail où Sonia propose des gouaches et des dessins dans l’idée d’alimenter «l’inspiration» de Jacques. Certaines de ces gouaches, quelques fois datées entre 1969 et 1977, donnent lieu à des éditions de lithographies, ou de tapisseries…

Au total 38 œuvres à la gouache, au crayon, au fusain ou même au stylo bille, jamais dévoilées ou montrées . Jacques donne des petits
noms à ces gouaches que Sonia ne titre pas spontanément: «Rencontre», mais aussi «Serpent noir» «Carré rouge» «L’affreux Jojo»,afin qu’ils puissent les reconnaître ensemble.

Certains titres restent d’usage pour certaines œuvres éditées plus tard. On retrouve dans cette série d’œuvres sur papier tout l’art de Sonia Delaunay à son apogée, où le jeu des couleurs, une palette vive et pure, associé aux motifs géométriques abstraits, incarne les fondamentaux de l’Orphisme dont elle fut l’initiatrice avec son époux Robert.

Dans un état de conservation remarquable car protégées depuis plus de 30 ans à l’abri des regards, elles sont toutes d’un format similaire, 28,6 par 22,8 cm, et leurs estimations varient de 500 / 700 euros à 5 000 / 7 000 euros.

Exposition du 21 au 26 juin 2019 de 11h à 18h

Vente le jeudi 27 juin 2019, à 14h30

Cornette de Saint Cyr 6, avenue Hoche 75008 Paris

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.