Performance de Mamoon, « Passage, J’accuse le silence », Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot. Samedi 13 mai 2023.
Au croisement du défilé de mode et de l’art contemporain
Note d’intention
Je ne sais pas vraiment séparer les choses, j’ai déjà essayé quelques fois, mais je n’y suis
pas parvenue. Quand je peins, assez vite, me vient aussi une pensée d’écriture qui débouche sur de la mise en scène, des décors, des costumes et la manière dont il convient de photographier et réaliser également. J’aime utiliser tous les espaces de dramatisation pour parler de la condition des femmes dans le monde. Depuis 3 ans, j’ai imaginé une performance d’art qui s’appuie sur une activité dite féminine : «le dé+ilé de mode», a+in de porter des messages forts de conviction et formuler une critique de toutes les sociétés masculinistes.
Dès le début, le mouvement de libération des femmes a été récupéré par l’industrie de la mode. Aujourd’hui encore, le féminisme lui sert d’argument de vente.. Pourtant, si Dior, et Chanel appellent à se rebeller contre les stéréotypes patriarcaux, la culture patriarcale est encore très présente dans la mode et soulève une série de contradictions dont je me suis emparée pour créer ce nouveau concept. Diktat sexiste dans sa représentation des femmes, la mode renvoie à l’idée d’une femme objet où l’on s’intéresse plus à son physique qu’à ce qu’elle est. Les marques ont +ini par réduire le féminisme à un slogan, un argument de vente dans un spectacle qui ne propose aucune révolution réelle, ni aucune autre
forme d’engagement. Cela revient à vider ce mot de son sens. Avec « Passage, j’accuse le silence », un contre- dé+ilé de mode expérimental inspirés de ma fresque peinte «Vie de femme, petits riens et théorie du tout», le public percevra et comprendra la nécessité d’un féminisme universaliste qui souhaite déconstruire les stéréotypes du genre. Ce contre-dé+ilé montrera des vêtements qui ne re+lètent pas le rôle des femmes dans la société, mais porteront un message sur la condition des femmes . Je me suis donc intéressée à la question du corps féminin dans l’espace public que ce soit en occident ou en orient. Cette femme tantôt soumise, tantôt pionnière, tantôt prisonnière de ses propres contradictions. Par choix, pour fédérer et communiquer autour du thème, j’ai voulu cette oeuvre collective. C’est pourquoi je continue à impliquer des jeunes, des femmes et hommes de tous les horizons ainsi que le monde politique, social et culturel.
Mamoon, Auteure, Artiste plasticienne, Metteure en scène, Réalisatrice.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.