« L’entre-paysage », avec Amélie Scotta, Christine Melchiors et Maria Finn & Jacob Kamp, Paris, The Blind Lady. Du 4 au 16 avril 2022.

Home / ART CONTEMPORAIN  / « L’entre-paysage », avec Amélie Scotta, Christine Melchiors et Maria Finn & Jacob Kamp, Paris, The Blind Lady. Du 4 au 16 avril 2022.

The Blind Lady Gallery présente « L’entre – paysage » une exposition de groupe avec Amélie Scotta, Christine Melchiors et Maria Finn & Jacob Kamp. Certaines cultures et territoires établissent un rapport particulier à la nature, à la terre : une relation plus immatérielle que celle basée sur la possession. L’exposition L’ENTRE – PAYSAGE propose une réflexion sur différentes approches du bâti et de la nature. Chaque artiste explore un angle de vue qui détermine, sans délimiter, cet espace imaginaire.

 

L’artiste Amélie Scotta écrit : 

« Je me définis par un ensemble de lieux.Après une enfance à la même adresse dans une cité-dortoir, j’ai déménagé une vingtaine de fois en quinze ans, fréquentant divers quartiers en France et à l’étranger. Mon travail s’inspire de ce milieu concret et urbain dans lequel j’évolue, évoquant un monde âpre et violent dans ses contradictions et ses inégalités sans évacuer une certaine forme de poésie. Le souci du détail confronté à la monumentalité architecturale et le rapport de l’individu à la densité humaine sont mes fils conducteurs.

Par le dessin principalement, mais aussi avec les outils numériques ou la sculpture, je cherche à entrer dans la structure ou pattern, qui désigne à la fois le motif et le modèle. Je travaille de manière lente et obsessionnelle, à contre-courant d’un système basé sur la vitesse et la performance, privilégiant la simplicité du médium dessin qui nécessite peu de moyens et exige avant tout de la discipline et du temps.

Mon mode de vie itinérant détermine également mon engagement et mes réalisations. Je m’adapte constamment à l’espace qui s’offre à moi, qu’il soit lieu de vie ou de passage. Les dessins sur rouleaux furent initialement une manière de créer des grands formats dans des espaces exigus et temporaires, et sont devenus par la suite un choix artistique. Je suis allée au bout de cette idée avec ma pièce Volumen, un dessin au graphite se déployant sur un rouleau de dix mètres, réalisé sur un an dans le cadre de ma résidence à la Casa de Velázquez, au fur et à mesure de mes errances dans la région de Madrid »

 

Retrouvez l’article consacré à Amélie Scotta sur artvisions.fr

 

The Blind Lady, 6 impasse des Souhaits, Paris 20e.

Theblindladygallery@gmail.com

www.ameliescotta.com

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.