Le Prix Découverte Louis Roederer 2020.

Home / PHOTOGRAPHIE  / Le Prix Découverte Louis Roederer 2020.

 

Le Prix Découverte Louis Roederer 2020 a été maintenu même si l’exposition des travaux des finalistes dans la chapelle de l’ancien hôpital Laennec à Paris a été annulée. Le Prix du Jury a été exceptionnellement décerné à deux photographes et leurs galeries : Poulomi Basu représentée par les galeries New Art Exchange à Nottingham et Autograph à Londres et François-Xavier Gbré représenté par la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan, Dakar et Paris. Les lauréats ex aequo reçoivent une dotation à valoir sur l’acquisition d’œuvres.

Par souci d’équité, dans ce contexte inédit, la dotation de 15 000 euros est répartie entre les artistes et galeries nominés. On est un peu déçus pour Elsa & Johanna croisées à Art Paris sur le stand de leur galerie La Forest Divonne !

Le jury du Prix Découverte Louis Roederer 2020 était composé de : Damarice Amao (Centre Pompidou), Quentin Bajac (Jeu de Paume), Emilie Villez (Kadist), Christoph Wiesner (Rencontres d’Arles), arie-Ann Yemsi (commissaire d’exposition indépendante).

Poulomi Basu, artiste présentée par New Art Exchange et Autograph, est née en 1982, à Calcutta (Inde). Elle vit et travaille à Calcutta et Londres. Poulomi Basu est une artiste transmédia, photographe et activiste. Elle explore les liens entre la formation de l’identité et la géopolitique, révélant les structures du pouvoir cachées au sein de nos sociétés. Pour le Prix Découverte Louis Roederer 2020, la photographe et ses galeries ont présenté le projet Centralia.

François-Xavier Gbré, artiste présenté par la Galerie Cécile Fakhoury, est né en 1978 à Lille (France). Il vit et travaille en France et en Côte-d’Ivoire.
En prise avec le temps et la géographie, le travail de François-Xavier Gbré convoque le langage de l’architecture comme témoin de mémoire et des changements sociaux. Des vestiges coloniaux aux paysages redéfinis par l’actualité, il explore les territoires et revisite l’Histoire. Le dialogue constant avec son environnement est restitué sous la forme d’installations minutieuses, véritable investigation du territoire, ou à travers une présentation in situ faisant résonner la photographie dans un rapport physique au spectateur. Pour le Prix Découverte Louis Roederer 2020, le photographe et ses galeries ont présenté le projet Émergence, Abidjan, Côte d’Ivoire, 2013-2020.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.