Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, s’associe au mouvement de soutien aux libraires indépendants et décline en français l’expression CLIQUE & COLLECTE
Le SLAM (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) s’est associé, depuis le premier jour du nouveau confinement, à l’action de François Busnel, soutenue par le SNE, le SLF, le CNL ou encore Livres-Hebdo. Si les librairies sont fermées au public, les libraires continuent à travailler au milieu de leurs ouvrages et peuvent les expédier ou les mettre à disposition du public, dans le strict respect des protocoles sanitaires.Le SLAM propose à ses adhérents de communiquer largement en mettant à leur disposition 4 pictogrammes, des outils leur permettant de rappeler combien ils sont disponibles et habitués à expédier leurs ouvrages, les incitant même à proposer la gratuité des frais de port.
« L’annonce faite ce matin par Madame la ministre de la Culture, qui a obtenu que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués, est une formidable avancée, que nous saluons. Cela permettra même à certains de nos membres d’aller au-delà en proposant dès à présent la gratuité des frais de port ! » poursuit Hervé Valentin, qui espère que ce kit de pictogrammes soit utilisé par le plus grand nombre, libraires de livres anciens ou modernes, bien au-delà de ses propres adhérents.
« Nous incitons nos 230 membres à proposer le système du « clique & collecte » que nous avons volontairement décliné en langue française. Il me semble aberrant, voire même contre-productif,d’utiliser un tel anglicisme pour un secteur qui ne cesse de défendre la littérature, la francophonie et, nous concernant, le patrimoine écrit ».
Hervé Valentin, président du SLAM
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.