Les expos mode du printemps, au Bon Marché, au Palais Galliera, aux Arts Décoratifs.
Le Paris des Collections
Les collections se parsèment dans tout Paris. Le Bon Marché invite Iris Apfel à s’installer dans les vitrines pour exposer des emblèmes de son univers légendaire, le musée des Arts Décoratifs et le Palais Galliera revisitent leurs réserves pour dévoiler trois siècles de mode !
Vous avez dit « collection » ? Celle du musée des Arts Décoratifs tête ses trente ans ! L’occasion donc enfin de voir toute une histoire de la mode encore jamais vue de 1715 à 2006. Le visiteur découvre près de 300 pièces abordées de manière chronologique. Le but ? Montrer le musée idéal de la mode ! C’est chose faite car défilent sous nos yeux éblouis, des robes de cour en pékin de soie de 1778, aux robes de Martin Margiela ou Comme des Garcons de 2015 en passant par des robes du soir de Madeleine Vionnet de 1935 ou Jeanne Lanvin de 1923. Une scénographie hors pair confiée au danseur et chorégraphe Christopher Wheeldon sublime une présentation inédite avec les danseurs de l’opéra.
Qui se cache finalement derrière le vêtement ? C’est la question que pose , en réfléchissant sur son « Anatomie », le Palais Galliera. Comme au musée des Arts Décoratifs, les premières pièces datent du 18è siècle avec carrément ici, le corset de Marie-Antoinette ! Parmi la centaine d’habits et accessoires, découvrez aussi le gilet de Napoléon, la robe de l’impératrice Joséphine, celle de George Sand, un tailleur d’Audrey Hepburn ou encore un pyjama du soir de Tilda Swinton. Un printemps « mode » unique en son genre. Dora Grey.
« Iris in Paris », Le Bon Marché, www.lebonmarche.com, Jusqu’au 16 avril.
« Anatomie d’une collection », Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, www.palaisgalliera.paris.fr,
Du 14 mai au 8 janvier 2017.
« Fashion forward, 3 siècles de mode », Les Arts Décoratifs, www.lesartsdecoratifs.fr.
Jusqu’au 14 août.