Photo DocksArtFair, Lyon, du 05 au 28/09/14
Pour sa 6ème édition, « DocksArtFairTM» créée l’évènement grâce à une manifestation inédite entièrement dédiée à la Photographie contemporaine et à l’Art Vidéo. Interview de son directeur, Olivier Houg.
Fortement attachée à son territoire, et toujours en recherche de synergie la foire « DocksArtFairTM» annualise son rendez-vous : les années paires une foire unique – le solo show, les années impaires un focus sur la photographie.
Un concept inédit. Un salon dédié à la photographie contemporaine et à l’art vidéo se présentant sous la forme d’une foire les 3 premiers jours, et se prolongeant par une exposition de trois semaines. Il s’agit bien d’un salon, où artistes, galeristes, institutionnels, professionnels, collectionneurs et amateurs d’art contemporain se rencontrent. Les œuvres resteront en place pour une exposition de trois semaines, le grand public et les scolaires pourront ainsi apprécier les œuvres proposées dans une scénographie muséale. Les organisateurs de « Photo DocksArtFairTM» souhaitent avec cette nouvelle édition, conçue comme une exposition, mettre l’accent sur le rôle curatorial des galeristes.
Un évènement unique rythmé de soirées, de conférences, et de la « Nuit de la Photographie ». Un salon pour une lecture de qualité. Un espace d’exposition au cœur de la Confluence de Lyon, dans le bâtiment signé Odile Decq – Quai Rambaud où les galeries participantes de « Photo DocksArtFairTM» mettront en lumière les artistes émergents et en voie de reconnaissance par le prisme de la photographie contemporaine et de l’art vidéo. Pas de stands traditionnels pour « Photo DocksArtFairTM», mais une scénographie au service des projets artistiques et des visiteurs. Une localisation centrale qui offre aux exposants de « Photo DocksArtFairTM» une visibilité accrue.
Interview de son directeur, Olivier Houg.
A.K. : Comment est né Dock Art Fair ?
O.H. : Installés à Lyon depuis 1997 comme galerie d’art contemporain, nous participions à de nombreuses foire d’art contemporain à l’étranger. Nous avons une clientèle forte et fidéles à Lyon et lors de nos déplacement la question de la « Province » ne se posait jamais. En créant la foire nous souhaitions mettre en avant un territoire et démontrer que Lyon pouvait être une place de marché pour l’Art Contmporain.
A.K. : Quel est son concept ?
O.H. : Lors de sa création nous avons souhaité lui donné une particularité en faire une proposition différente. Une foire biennale –une date : la semaine d’inauguration de la Biennale d’art contemporain de Lyon – un concept : une galerie –un artiste-un stand identique. La mise en avant du rôle du galeriste comme commissaire d’exposition était est reste importante pour nous.
A.K. : Pourquoi un salon prolongé d’une exposition ?
O.H. : En annualisant la foire nous ne souhaitions pas dupliqué le concept de Docks Art fair car nous sommes très attaché à notre collaboration avec la biennale. Pour cette édition « hors biennale » il nous a semblé important et primordial de garder notre ADN. En créant encore une fois un concept différent. La date devait restée la même et le thème de la photographie et de l’art vidéo s’est imposé comme une évidence, en hommage à « Septembre de la photographie » rendez vous aujourd’hui disparu. En prolongeant la durée de l’événement, nous ouvrons à un plus grand nombre de visiteurs, nous donnons ainsi l’occasion de revenir voir les œuvres proposées. Aujourd’hui tout va très et trop vite, les décisions doivent se prendre tout de suite et il arrive que nous manquions beaucoup d’occasion car nos rythmes de vie s’offrent de ce manque de temps. Avec ses trois semaines , Photo Docks Art Fair tente renouer avec le principe des salons artistiques du début du 20°. Ça nous permet également de faire des visites de groupe de scolaire et de parler du métier de galeriste, et du rôle de l’artiste.
A.K. : Cette année vous présentez la photo et la vidéo. Quels sont le artistes que le visiteur d’ouvretesyeux ne doit surtout pas manquer ?
O.H. : ………… Difficile pour moi de faire un choix , je l’ai dejà fait en amont. Je pense sincèrement que nous devons garder en toute circonstance notre libre arbitre.
A.K. : Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres foire ?
O.H. : Je ne me »positionne « pas. Je pense toujurs en terme de projet de contenu de qualité et de convivialté.
A.K. : Comment désirez vous évoluer ?
O.H. : Le plus important pour moi est de fédérer aussi bien auprès des galeries , des visiteurs que de mon équipe. Si je dois aboslument parler d’évolution , je souhaiterais que d’une manière générale les choses soient moins tendues et que nous puissions encore et encore transmettere notre passion pour notre métier, afin de que chacun puisse envisager au moins une fois l’acquisition d’une œuvre. Notre foire dans son format actuelle encourage cette démarche. Nous devons travailler encore et encore dans ce sens. Interview réalisé en septembre 2014.
DocksArtFairTM
T : +33 (0) 478 429 850 – @ : info@docksartfair.com – web : www.docksartfair.com
(Images, 2 visuels de l’édition 2013, Une photo de Stéphane Steiner « Witche’s Valley Saloon » Galerie Bertrand Baraudou , Une photo de Maurizio Savini « Domestic Forest » Galerie Houg)