Portes ouvertes de l’atelier de Tiphaine Calmettes (Manufacture des Oeillets), le 22 janvier 2022.
Portes ouvertes de l’atelier de Tiphaine Calmettes (au 2e étage de la Manufacture des Œillets) :
Samedi 22 janvier 2022, 15h – 19h.
Une nouvelle édition conçue par Studio Kiösk restituant la résidence sera mise à disposition du public.
À travers sa pratique de la sculpture, de l’installation, et de formes performatives sous forme de repas, Tiphaine Calmettes s’intéresse au rapport que nous entretenons avec notre environnement. À travers l’alimentation, elle aborde l’interdépendance entre les formes de vie et le statut de ces dernières dans notre considération des êtres animés. En s’entourant de chercheurs·ses, notamment en anthropologie et histoire, elle s’intéresse à la manière dont nos modes d’être au monde peuvent être repensés en ravivant des pratiques et des savoir-faire oubliés. Elle cherche à mettre les récits en chair sous la forme d’expériences collectives.
Tiphaine Calmettes (née en 1988) vit et travaille à Paris. Elle est lauréate du Prix Aware 2020. Ses œuvres ont été exposées notamment à La Galerie CAC (Noisy-le-Sec), à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020-2021, elle a exposé au Centre Céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), à Ygrec ENSAPC (Aubervilliers), à L’IAC (Villeurbanne) et au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ; elle a également été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers de janvier à septembre 2021.
Tiphaine Calmettes est résidente au Crédac pour l’année 2020-2021 dans le cadre du « programme des résidences d’artistes » de la Région Île-de-France, avec le soutien de la Ville d’Ivry-sur-Seine et du Ministère de la Culture – DRAC d’Île-de-France.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.