La Nuit des images et le Prix Elysée, Lausanne, Musée de l'Elysée 2016.
Samedi 25 juin, la Nuit des images au Musée de l’Elysée de Lausanne a célébré la photographie en grand. Avec également l’inauguration de deux expositions superbes.
Expositions sublimes « La Mémoire du futur » et « Steeve Iuncker », invités de marques comme Sophie Calle ou David Douglas Duncan parmi 40 photographes …. une programmation hors pair et un public conquis par la nouvelle directrice du musée, Tatyana Franck.
http://www.vimeo.com/172404875« Pour “La Mémoire du futur”, votre première exposition en tant que commissaire, vous faites dialoguer la préhistoire et l’avenir de la photographie, en mêlant œuvres anciennes et contemporaines. Quel est votre objectif?
Cette exposition donne le ton de ce que je veux défendre à la tête du musée de l’Elysée. Elle me permet de présenter ma vision de la photographie. Ce qui me fascine dans l’histoire du médium, c’est que les photographes sont avant tout des inventeurs, des découvreurs, des alchimistes qui n’ont de cesse d’expérimenter. Aujourd’hui, ils sont d’ailleurs nombreux à continuer d’explorer les procédés pionniers de la photographie – daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes, cyanotypes… Ils les exploitent, les réinventent, en démultiplient les possibilités. Je trouve que ce dialogue entre les savoir-faire du passé, du présent et du futur est fascinant. Et la vocation du musée est justement de défendre cela. Nous disposons à ce titre d’un fond exceptionnel composé de plus d’un million d’objets dont 170.000 tirages, 800.000 négatifs, mais aussi 20.000 livres de photographie. L’objectif est de valoriser ce trésor tout en défendant la jeune création. Ce fut aussi l’occasion de dévoiler les noms des 8 nominés sur 440 candidats de la 2è édition du Prix Elysée avec le soutien de Parmigiani Fleurier….
L’avenir du musée de l’Elysée, c’est aussi son déménagement futur au cœur d’un nouveau pôle muséal en construction à côté de la gare de Lausanne. Pouvez-vous nous en dire plus aujourd’hui?
C’est un projet très stimulant qui dispose désormais d’un nom et d’une identité graphique: “Plateforme 10”. Il va réunir en plein cœur de la ville, sur les 22.000 mètres carré du site des anciennes halles aux locomotives des Chemins de fer fédéraux, plusieurs institutions lausannoises avec chacune une vraie spécificité: le musée cantonal des Beaux-arts (MCB-A), le musée de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC), le musée de l’Elysée ainsi que les fondations Toms Pauli et Felix Vallotton. Aujourd’hui, nous sommes dans une magnifique maison de maître mais il s’agit d’une maison transformée en musée… Désormais, on va enfin pouvoir penser le musée de la photographie de demain, tout en doublant nos surfaces d’exposition et en triplant nos réserves. Nous profiterons aussi d’un centre de restauration, de documentation et de recherche sur la photographie. La première pierre va être posée d’ici deux ans pour une inauguration prévue en 2020. A deux pas littéralement de la gare de Lausanne – qui elle aussi va être rénovée pour devenir un vrai nœud multimodal en plein cœur de l’Europe où transiteront 50 millions de voyageurs par an – c’est une vraie chance pour nous! » (Extrait de Polka Magazine)
Avec l’exposition La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur, le Musée de l’Elysée invite la création contemporaine à se pencher sur les fondamentaux du médium photographique, innove en dévoilant une technologie de numérisation 3D développée par Artmyn, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et donne à voir son patrimoine visuel unique.
L’exposition fait dialoguer des oeuvres de pionniers des techniques photographiques (le passé), des oeuvres d’artistes contemporains ressuscitant ces savoir-faire (le présent) et des technologies d’avant-garde qui remettent au goût du jour ces procédés anciens (le futur).
Oeuvres des collections du musée, artistes contemporains et nouvelles technologies se confrontent et s’associent pour donner une vision insolite de l’histoire du médium photographique. La Mémoire du futur a pour ambition de figurer le présent en reconfigurant le passé pour préfigurer le futur.
L’exposition est accompagnée d’une publication. Commissaire, Tatyana Franck, Musée de l’Elysée, assistée par Lydia Dorner et Emilie Delcambre. Scénographie, Jean-François Aimé
Artistes : Takashi Arai | Israel Ariño | Anna Atkins | Patrick Bailly-Maître-Grand | Pierre Cordier | Bernd & Hilla Becher | Martin Becka | Binh Danh | Jayne Hinds Bidaut | John Dugdale | Dan Estabrook | Jean-Gabriel Eynard | Joan Fontcuberta | Dennis Gabor | Loris Gréaud | JR | Idris Khan | Laure Ledoux | Gustave Le Gray | Gabriel Lippmann | Vera Lutter | Christian Marclay | Mathew Brady | Vik Muniz | Oscar Muñoz | Eadweard Muybridge | France Scully Osterman & Mark Osterman | Andreas Müller-Pohle | Florio Puenter & Dino Simonett | Benjamin Recordon | Jerry Spagnoli | Joni Sternbach | James Turrell | Martial Verdier | Paul Vionnet | Jean Walther | Pierre Wetzel | Victoria Will | Nancy Wilson-Pajic
Interview d’Elina Brotherus, l’une des 8 nominées, par ouvretesyeux en 2016 à la galerie GB Agency.
Musée de l’Elysée, 18, avenue de l’Elysée, CH-1014 Lausanne.
Le 25.06.2016.