LIVRE / UNE RÉVOLUTION IRANIENNE : FEMME, VIE, LIBERTÉ, Parution le 4 octobre 2023

Home / Non classé  / LIVRE / UNE RÉVOLUTION IRANIENNE : FEMME, VIE, LIBERTÉ, Parution le 4 octobre 2023

BEAUX-ARTS DE PARIS ÉDITIONS UNE RÉVOLUTION IRANIENNE : FEMME, VIE, LIBERTÉ PARUTION LE 4 OCTOBRE

UNE RÉVOLUTION IRANIENNE : FEMME, VIE, LIBERTÉ, Parution le 4 octobre 2023

 

Elle s’appelait Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police iranienne des moeurs le 16 septembre 2022.

Plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.

4 institutions se mobilisent, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée, pour éditer un ouvrage de référence sur ces luttes. Véritable hommage au combat et à la dignité, cet ouvrage s’inscrit dans les luttes fondamentales pour les droits des femmes et des hommes.

Richement illustré ce beau livre rassemble plus de 250 affiches et documents photographiques.

Les textes sont publiés en trois langues : français, anglais et farsi. Texte d’Odile Burluraux, conservatrice du patrimoine au musée d’Art moderne de Paris. Entretien entre Julien Sirjacq, professeur aux Beaux-Arts de Paris, Hugo Vitrani, commissaire d’expositions au Palais de Tokyo, et le collectif des graphistes iraniens et iraniennes.

Une révolution iranienne : Femme, Vie, Liberté est édité par Beaux-Arts de Paris éditions, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée.

Cette publication s’inscrit dans le prolongement du soutien aux Iraniennes et Iraniens face à la répression, mené en mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’Art Moderne, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée s’étaient accordés pour habiller leurs façades et espaces intérieurs d’affiches issues des manifestations iraniennes, imprimées généreusement par l’atelier Julien Sirjacq aux Beaux-Arts de Paris. Cet engagement est présenté dans l’un des chapitres de l’ouvrage.

Pour chaque ouvrage vendu, 6€ seront reversés aux artistes iraniens et iraniennes en lutte, dont la moitié à l’Atelier des artistes en exil.

Prix35€-Format170x240mm-244pages-Broché

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.