Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Du 3 au 9 octobre 2022.

Home / ART CONTEMPORAIN  / Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Du 3 au 9 octobre 2022.

Dans un contexte géopolitique brûlant, marqué par la réapparition de la guerre sur le sol européen, à un petit millier de kilomètres de la frontière française, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre confirme sa nécessité d’exister. Plus utile que jamais, pour vous aider à comprendre, décrypter les conflits contemporains.

Pendant une semaine, du 3 au 9 octobre, la Ville de Bayeux, le Département du Calvados, la Région Normandie et leurs partenaires invitent les plus grandes signatures des rédactions, les photographes de renom mais aussi les reporters débutants dans la première ville libérée du continent. 350 reporters de guerre se retrouvent pour expliquer leur métier si singulier au grand public, échanger entre confrères dans un environnement apaisé, raconter la guerre de l’intérieur, apporter un regard éclairé sur les zones noires de la planète, élire les meilleurs reportages photos, télé, radio, presse écrite mais aussi rendre hommage à leurs confrères

emprisonnés, disparus ou tués.

Au menu de ce rendez-vous unique au monde, plébiscité par 40 000 visiteurs chaque année : trois soirées débats, six expositions inédites, des projections de documentaires en avant-première, de films, d’innombrables actions scolaires à l’attention des collégiens et lycéens, un salon du livre, le dévoilement d’une nouvelle stèle au Mémorial des reporters, une soirée de remise des prix et des tables rondes. Autant de rendez-vous, ouverts à tous, gratuits, pour sensibiliser un large public, notamment les jeunes, à l’actualité internationale et poursuivre l’indispensable travail d’éducation aux médias.

À l’aube de son 30e anniversaire, l’événement, placé sous la présidence du photoreporter allemand Thomas Dworzak, primé ici même en 2000 et membre de l’agence Magnum Photos, s’intéressera évidemment de près à l’invasion de l’Ukraine par la Russie via une soirée et deux expositions, dont une présentera, à la chapelle de la Tapisserie, l’indispensable travail des deux seuls journalistes à être restés à Marioupol pendant le pilonnage de l’armée russe. Le retour des talibans en Afghanistan sera également au centre du festival à travers la projection d’un documentaire inédit le jeudi soir et grâce à l’exposition extérieure proposée en coeur de ville, créée pour interpeller chacun dans son quotidien.

L’exposition phare, à l’Hôtel du Doyen, permettra quant à elle un retour aux fondamentaux du journalisme. Pour célébrer les 90 ans de la mort d’Albert Londres, découvrez le travail photographique jamais dévoilé de cette légende du métier.

 

prixbayeux.org

Tel : 02 31 51 60 47

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.