Berlinde de Bruykere magistrale à la galerie Continua
Galleria le Continua a le plaisir de présentent le dernier projet de l’artiste Berlinde de Bruyckere, dans le cadre du 5x5x5 le Programme à Manifesta 12.
L’exposition aura lieu dans le coeur de la ville de Palerme, dans les murs antiques de Chiesa Di Santa(Père Noël) Venera.
Pour la durée de sa carrière extraordinaire, Berlinde de Bruyckere a succédé dans le dessin d’une ligne fine(frontière mince) partout dans son corps(organisme) de travail, la nouvelle interprétation et parfois à la révolutionnisation de certains éléments qui pour elle sont devenus clés.
Les deux œuvres(travaux) qui seront présentées à Palerme, le Manteau de la cheminée I et le Manteau de la cheminée II, sont le résultat d’une nouvelle exploration de la part de l’artiste, qui a commencé en 2016 par la série Cela a presque semblé un lis et qui combine des références au symbolisme Chrétien et la contrainte d’unions antinomiques associées au cœur d’existence humaine : masculin – féminin, Éros – thanatos, vie – mort. Inspi-principal rationne des tiges de sept Horti Conclusi qui a appartenu à un couvent de nonnes Augustiniennes dans Mechelen, la Belgique. Ces retables en bois diminutifs, faits au seizième siècle, sont chaque uniques et extrêmement rares; ils logent les reconstructions du Jardin d’Éden et contiennent les miniatures de saints et des patrons(clients), le textile, le verre, des métaux précieux, la cire et désossent même . De Bruyckere, d’autre part, montre une couverture, un symbole d’objet qui a été une caractéristique(fonction) de ses œuvres(travaux) depuis le milieu des années 90, le temps du génocide tragique dans Ruanda. Dans ces premières sculptures elle a créé des corps(organismes) couverts de couvertures de laine dans la recherche de la chaleur et la protection, ou essayant de contrer la crainte. Dans le Manteau de la cheminée I et II cependant, l’artiste complète(achève) à sa révolution, laissant(quittant) le tissu exposé au mauvais temps pendant des mois, lui permettant de détériorer et se décomposer et formant ainsi une nouvelle union existentielle : ce qui a une fois protégé est maintenant déchiré et été usé.
De nouveau, nous trouvons un point de référence dans l’histoire de l’art : dans le Manteau de la cheminée (littéralement, ‘la cape’ en néerlandais), les draperies brunes usées se rapportent à l’habitude portée par Francesco San, comme peint par le maître espagnol, Francisco de Zurbaran (1598-1664). Le Saint d’Assisi a grandement intéressé le peintre espagnol, qui l’a peint(décrit) dans la pose méditative avec l’iconographie traditionnelle d’habitude et le crâne, contem-le placage de la mortalité et la mort qui le réunira avec le Divin.
L’église lui-même a été construite dans 1493 pour donner grâce(merci) au Saint Venera pour le compte des citoyens de Palerme pour son intercession pendant l’épidémie de peste(fléau) de la même année. Reconstitué(rétabli) pour la première fois en 1580 au souhait du vice-roi Marcantonio Colonna, l’église a subi ses modifications structurelles finales à la fin des années 1700, l’apporter conformément au style néoclassique dominant. Pendant le dernier siècle l’église a été abandonnée et inapte à l’utilisation et donc sa réouverture est particulièrement heureuse.
Berlinde de Bruyckere est né en 1964 au Gand, la Belgique, où elle vit et des œuvres(travaux). Dans ses sculptures, elle utilise la cire, le bois, la laine, l’avance(le plomb), fer, le cuir et le crin de cheval pour créer les figures(chiffres) de grande(super) intensité qui se rappellent des difformités dans des corps(organismes) humains et animaux. Ces figures(chiffres) sont souvent fragmentées et anonyme. L’univers chargé avec la douleur et la souffrance que certaines des œuvres(travaux) des artistes transmettent a capturé l’attention du monde moderne d’art depuis les premières années quatre-vingt-dix. Dans sa première carrière, de Bruyckere abris créés : structures précaires faites en empilant lits métalliques et les drapant avec couvertures et couvertures de laine. Ils invitent la réflexion(le reflet) sur les circonstances désespérées expérimentées par ceux qui cherchent l’abri et la protection.
L’artiste a participé aux événements internationaux comme 50ème Venise Biennale, Padiglione Italia (2003), comme l’artiste repré senting le Pavillon de la Belgique pour 55ème Venise Biennale (2013) et 15ème Istanbul Biennale (2017). Son travail a récemment été exposé dans des musées internationaux prestigieux, comme le Musée Leopolod à Vienne (2016), la Galerie nationale de l’Islande, Reykjavik (2016) et le Kunsthaus Bregenz, l’Autriche (2015). Beaucoup de ses œuvres(travaux) sont aussi entrées dans des collections(ramassages) privées comme la Collection(le Ramassage) Gori, Fattoria Di Celle, Pistoia; Sandretto Re Rebaudengo Base(Fondation), Turin; Maison La Rouge, Base(Fondation) Antoine de Galbert, Paris et de Pont Base(Fondation), les Pays-Bas.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.