Retour de Venise 2015. La sélection d'ouvretesyeux par Christine Barbe
L’artiste Christine Barbe s’est promenée au coeur de la Biennale pour ouvretesyeux. Ses dix coups de coeur en photographies ainsi qu’une sélections de vidéos pour vous donner envie de mieux connaître les artistes.
http://www.youtube.com/watch?v=QPdiYD2Ida8?Sur les pas de Christine…
Pavillon japonais, Chiaru Shiota. L’artiste nous entraîne régulièrement dans ses délires raffinés et délicats, ses entremêlements de fils rouges à la galerie Templon à Paris.
Pavillon Swatch, Joana Vasconcelos. Explosive à Versailles, l’artiste nous entraîne toujours dans son univers floral, magique, scintillant.
Jaume Plenza, représenté par la galerie Lelong s’impose dans cette église de manière remarquable. Il y montre toute la force et la fragilité de son art avec entre autre ses sculptures en albâtre en 3D et ses somptueux dessins. « Juste un trait sur une toile », comme disait Tal Coat.
Au Palais Fortuni, William Kentridge; déjà présent à la Biennale de Venise en 1999 et surdoué du film d’animation, propose une oeuvres d’une poésie extraordinaire. Comme toujours… !
Hans Op de Beeck montre des lieux identifiables, des moments et des personnages qui semblent avoir été pris dans la vie quotidienne contemporaine, visant ainsi à capturer dans ses films la tragi-comique absurdité de notre existence postmoderne.
Peter Blum Gallery de New York dévoile l’oeuvre photographique terrible du cinéaste Chris Marker, « Crush, 2003-2008.
Si on a tellement adoré les photographies et les vidéos de Lorna Simpson au Jeu de Paume, on reste sur sa fin quant aux oeuvres peintes présentées à Venise par la galerie Nathalie Obadia (Lorna Simpson, « Suspended » 2025.)
Galerie Lelong, Barthélémy Toguo. Voir le sujet consacré à l’artiste sur le site.
On ne présente plus Georg Baselitz présenté par la Gagosian Gallery, une peinture sculpturale qui nous met à la renverse !
Recycled Group. La Scène reprise de manière hyper contemporaine avec téléphone portable et tablettes !
La Biennale di Venezia, Giardini-Ardenale. www.labiennale.org. Du 09/05 au 22/11/15. Fermé le lundi. De 10h à 18h.
(Images courtesy Christine Barbe)