Art Paris Art Fair, Paris, Grand Palais, du 26 au 29/03/15, 展览日期为2015 年3月26日—29日。
Du 26 au 29 mars 2015, Art Paris Art Fair réunit sous la nef du Grand Palais 140 galeries d’une vingtaine de pays. Dirigée par Guillaume Piens depuis 2012, Art Paris Art Fair invite désormais chaque printemps à la découverte en présentant un panorama de l’art moderne et contemporain qui fait également la part belle au design, à la photographie et à l’édition d’art. Son socle est européen et sa direction regarde vers l’est. Après la Russie, la Chine, 2015 célèbre Singapour.
又是一年春意闹。 巴黎艺术博览会在这春光明媚的时光里群集20个国家,140个画廊在“大皇宫”举办宏大的艺术展。自2012年始,在艺术总监Guillaune Piens主导下,每个阳春三月,这里都有一场当代艺术的盛会。展览集中展示当代及现代艺术。包括绘画,摄影,设计及艺术出版物等。“这是一个展览,交流,探索及艺术家们相互学习及创新的,场地”。Guillaume Piens 说 “ 展览期间,尽管也会触及艺术投资的议题,但那并不是最重要的。艺术本身才是主题。希望人们不要忘了,当代艺术是有关人类的知识,是人类的文化” 。Art Paris现任艺术总监吉雍姆·皮昂(Guillaume Piens)自掌舵以来,一方面夯实欧洲本土,同时积极发展“国际化”,海纳百川。 三年来,外国参展画廊数目从20% 增加到 50%。同时,他将Art Paris重新定位在探索和发现新兴艺术地区,目标锁定中欧、亚洲和中东,除了一般画廊展区外,也开辟 “设计”、“艺术出版”、以及参展画廊年龄不超过5年的“承诺”等特区,并且每年聚焦展现一个国家的艺术景观。继俄国与中国以后,今年,该殊荣给了国土虽小,却文化多元,有花园之国美称的新加坡。十几个新加坡画廊及美术馆将成为此次展览的主角
A long terme, que veut devenir Art Paris Art Fair ?
Guillaume Piens, directeur artistique d’Art Paris Art Fair : » Un lieu de découverte, d’exploration, un lieu où l’on apprend. Et pas seulement une foire d’investissement au sens financier du terme. Il s’agit d’une vision qui aujourd’hui manque beaucoup dans l’art contemporain. Car nous voyons ce dernier apparaître comme une recherche de statut social. Je suis très choqué de voir par exemple l’évolution de Frieze à Londres qui devient une sorte d’extension de la Fashion Week. Nous avons envie de revenir à une vérité. L’art contemporain, c’est une connaissance du monde et c’est ce que nous avons envie de mettre en avant ».
Avec un renouvellement de 51% de ses exposants et 51% de présence étrangère en 2015, Art Paris Art Fair bénéficie d’une fréquentation en hausse constante, grâce à sa sélection rigoureuse mais également à son dynamisme et son approche pluridisciplinaire de la création contemporaine. Résolument tournée vers l’international, la foire se positionne comme un précurseur dans l’exploration de régions du monde dont la création est peu montrée en France. Art Paris Art Fair dévoile une autre géographie de l’art qui emmène les visiteurs à Casablanca, Bangkok, Zurich, Moscou, Bucarest ou encore Singapour…
Après la Russie et la Chine, Singapour et l’Asie du Sud-Est sont les invités d’honneur de l’édition 2015.
Cette invitation a été confiée à Iola Lenzi, commissaire d’expositions et chercheuse spécialiste de la scène Sud-Asiatique, auteure de l’exposition « The Roving Eye : Contemporary Art from Southeast Asia » présentée à la Fondation ARTER, Istanbul (septembre 2014 – janvier 2015).
Une plateforme d’une dizaine de galeries singapouriennes, dont Art Seasons Gallery, Chan Hampe Galleries, Element Art Space, Yeo Workshop, iPreciation ou Sundaram Tagore Gallery montrera la diversité des talents en provenance du Cambodge, de Birmanie, de Malaisie, d’Indonésie, de Singapour, des Philippines, du Vietnam et de la Thaïlande. Un programme de conférences et de vidéos viendra enrichir cette invitation inédite à Paris de la scène d’Asie du Sud-Est qui connaît un véritable essor.
L’Asie du Sud-Est sera également présente dans les galeries du secteur général, notamment l’artiste birman Aung Ko chez Primo Marella, les vietnamiens Dinh Q. Le et Bui Cong Khanh chez 10 Chancery Lane, les philippins Manuel Ocampo chez Nathalie Obadia ou Alfredo & Isabel Aquilizan chez Hélène Bailly.
Le secteur général pour cette nouvelle édition est profondément renouvelé avec l’arrivée de galeries d’art moderne comme Boisserée (Cologne), Luca Tommasi (Milan), Shchukin (Paris, New York), Michel Vidal (Paris), et d’art contemporain comme les zurichoises Plutschow, Andrés Thalmann, la londonienne Flowers, la singapourienne Art Plural, les munichoises Tanit, Andreas Binder, Renate Bender, ou encore les stambouliotes Sanatorium et Krampf Gallery sans parler des enseignes françaises comme Maria Lund ou Pierre-Alain Challier.
L’édition 2015 se distingue par un nombre record de 30 solo shows, disséminés au sein de la foire pour renforcer la cohérence des accrochages et approfondir le travail d’artistes à découvrir ou à redécouvrir : Thomas Agrinier (Galerie Estace), Ruedi Bechtler (Galerie Ziegler), Fouad Bellamine (Frédéric Moisan), Léa Bénétou (Galerie des Petits Carreaux), François Calvat (Galerie Pascal Vanhoecke), Paz Corona (Les Filles du Calvaire), Stéphane Crasneanscki (Ilan Engel), Gerardo Custance (Galeria Camara Oscura), Henni Alftan (Galerie Claire Gastaud), Gérard Fromanger (Galerie Caroline Smulders), Shaun Gladwell (Analix Forever), Herbert Hamak (Tanit), Ren Hang (Galerie Nicolas Hugo), Thomas Jorion (Insula), Philipp Lachenmann (Andreas Binder), Jane Lee (Sundaram Tagore Gallery), Frank Maier (Ambacher Contemporary), Yassine Mekhnache (Krampf Gallery), Mohamed Melehi (Loft Art Gallery), Radenko Milak (Duplex 100m2 & l’Agence à Paris), Paul Neagu (Allegra Nomad Gallery), Dawn Ng (Chan Hampe Gallery), Jean-Pierre Pincemin (Galerie Jacques Elbaz), Lyndi Sales (Maria Lund), Sam Szafran (Galerie Claude Bernard), Swoon (Galerie L.J.) Nils Udo (Pierre Alain Challier), Niloufar Banisadr (Galerie 55bellechasse).
Le secteur Promesses, inauguré avec succès en 2013 pour inciter à la découverte de nouveaux talents internationaux, accueille cette année douze galeries de moins de cinq ans d’existence qui participent pour la première fois à la foire. Cette spécificité d’Art Paris Art Fair permet à de jeunes enseignes françaises et internationales telles que les galeries ArchiRAAR (Bruxelles), Podbielski (Berlin), Christophe Gerber (Lau- sanne), Heinzer Reszler (Lausanne), Jo van de Loo (Münich), TJ Boulting (Londres), Cédric Bacqueville (Lille) ou Rivière / Faiveley (Paris) de se faire connaître tout en mettant en avant de nouveaux talents.
La section ArtDesign explore les frontières entre design et art contemporain et réunit pour sa 4e édition une dizaine de galeries et d’éditeurs présentant des pièces réalisées en série limitée par des talents contemporains. Elodie Palasse Leroux, journaliste rédactrice et créatrice du magazine internet Sleek Design, est chargée de la sélection 2015 qui accueille entre autres NeC Nilsson et Chiglien, School Gallery, l’Éclaireur, et s’étoffe avec la première participation de la galerie Carpenters Workshop qui propose un solo show de l’Atelier Van Lieshout.
Le programme VIP « À Paris au printemps » met en avant l’exceptionnel renouveau de la scène artistique parisienne, les nouveaux lieux comme l’Appartement, la Fondation Louis Vuitton et son exposition inaugurale Les Clefs d’une passion, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Philharmonie de Paris, et les expositions Pierre Bonnard (1867-1947). Peindre l’Arcadie au Musée d’Orsay, Taryn Simon au Jeu de Paume, Pieter Hugo à la fondation Henri Cartier-Bresson, Carmen Perrin à la Maison de l’Amérique Latine, Mathieu Briand / Jérôme Zonder à la maison rouge, Mark Lewis au Bal… En mars 2015, la scène artistique singapourienne et d’Asie du Sud-Est investit la capitale française et s’expose dans de grands lieux parisiens : au Palais de Tokyo avec l’exposition L’Archipel secret (27 mars – 17 mai 2015) qui explore l’Asie du Sud-Est à partir de la plateforme qu’est Singapour et au Jeu de Paume avec la projection de l’œuvre Monologue du cambodgien Vandy Rattana dans le cadre de sa programmation satellite.
Art Paris Art Fair, Paris, Grand Palais, du 26 au 29/03/15.
(Images Art Paris galeries génaralistes, de haut en bas de la page, Julia Fullerton-Batten, Mirror, “In Between” series, 2008, Photographie, 137 x 102 cm, Entre 10000 et 15000 €,Camara Oscura Galeria de Arte; Tony Cragg, It is, it isn’t, 2010, Sculpture, 150 x 242 x 110 cm, Mario Mauroner Contemporary Art; Marcel Duchamp, The Chess Players, 1965, Gravure, 50 x 65 cm, Entre 10000 et 15000 €; Shaun Gladwell; Concept sketches for The Lacrima Chair, Analix Forever; Antonio Saura, Retrato 4-96, 1996, Galerie Boisserée; Erwin Olaf, Shenzhen 2 (from the series: ‘Waiting’), 2014, Flatland Gallery; Vincenzo De Cotiis, Silver plated brass chandelier with square cages and led lights, 2014, Galerie L’Eclaireur; Claude Lévêque, Venin – © Yann Delacour, 2014, Entre 5000 et 10000 €, Galerie MiniMasterpiece; Valérie Belin, Sans titre (Modèles II) (06010605), 2006, Galerie Nathalie Obadia)
(Images Art Paris Singapour, de haut en bas, Dawn Ng, WHITE, 2015, Chan Hampe Galleries, June Lee Yu Juan, Void of Culture 2, 2008, Entre 5000 et 10000 €, Intersections; Zul Mahmod, No Substance-When the Soul of the River Rises and Dance (night view in studio), 2014, Yeo Workshop
Merci à Marielle Defrance pour la réalisation des films).