Luo Wei, rencontre avec une jeune artiste chinoise montante.
La jeune artiste chinoise Luo Wei entraîne dans un univers du troisième millénaire proche de Louise Bourgeois et de Lin Tinmiao.
Luo Wei: « Je laisse repousser les cellules mortes. »
Luo Wei est une artiste qui couvre un large éventail d’activités. Elle part du monde objectif pour établir son propre système d’art. Les médias qu’elle utilise couvrent la performance, la photographie, la peinture, le théâtre, le son, l’art de l’espace et d’autres contenus créatifs qui traitent de l’interprétation de la nature humaine. Elle se concentre aussi sur la sensibilisation par la science, la technologie, les liens avec l’écologie dans le but de redéfinir l’action, l’expérience, le libéralisme ou la réflexion.
Pour un artiste les sentiments et les intentions peuvent traduire un véritable changement de comportement. La contemplation de soi et la contemplation du monde, sa participation active dans le mouvement de l’art tout comme les activités artistiques définissent son identité.
WANGYI : Pouvez-vous nous expliquer le plaisir que vous prenez lorsque vous pratiquez différentes formes d’art ?
Luo Wei: Quand on pratique différents arts, on prend différents plaisirs et on aborde différents sentiments. Chaque média permet de changer mon identité.
WANGYI : Vous pouvez essayer une multitude de possibilités ?
Luo Wei : Oui.
WANGYI : Qu’est ce qui est le plus difficile dans la pratique de tous ce médias ?
Luo Wei: Je prends le temps et l’énergie pour dominer mon corps, faire un travail sur moi même et sur les autres. Je fais beaucoup de choses qui ont l’air dispersées mais en même temps cela fait partie d’un longue chaine. Je prend également de la distance avec moi même pour mieux comprendre ce que je crée.
Elle crée son art comme un spectateur.
WANGYI : Rentrez vous vous même dans un rôle comme une actrice par exemple ?
Luo Wei : Dans ma vie, lorsque je travaille, je joue toujours un rôle. Lorsque je joue ce rôle je ne suis effectivement plus moi-même.
WANGYI : Donc il se passe différentes transitions d’un état à l’autre ?
Luo Wei: Oui.
Elle a quitté l’école pour l’art.
WANGYI: As-tu commencé très jeune pour dessiner ?
Luo Wei : Oui, j’ai commencé à peindre enfant. Puis je suis entrée à Guangmei High School, et plus tard à l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin. C’était un processus logique, mais en deuxième année, j’ai quitté l’école pour mettre en place mon premier travail. Il s’intitulait « Spectateur série ». Je me suis placée en tant que spectateur pour voir tout ce qui se passait autour de moi. Je suis entrée à l’Académie des Beaux arts qui est la meilleure école d’art et j’ai choisi le département de peinture. Mais cela ne me plaisait pas car je trouvais manquer de technique. Ensuite j’ai pratiqué la gravure, la sculpture, l’art expérimental… J’ai appris la musique et regardé des films. Et j’ai communiqué avec beaucoup de personnes pour m’enrichir.
WANGYI : Depuis la deuxième année, tu as donc fréquenté les différents départements ?
Luo Wei : Oui.
WANGYI : Est ce que l’école l’autorisait ?
Luo Wei : Non, mais je l’ai fait tout de même ! Ensuite j’ai formé mon propre groupe de musique.
WANGYI : Est ce que l’université t’as laissé quelque chose de mémorable?
Luo Wei : Oui, c’est d’avoir crée mon propre groupe. Il m’a appris à travailler et à communiquer avec les autres. Lorsque nous jouons, un champ d’énergie se crée grâce à l’ensemble des individus. Nous ne sommes plus seuls. Je continue à faire de la musique et j’ai crée « Luo Wei et sa bande ». Nous avons également réalisé des performances et j’y prend beaucoup de plaisir.
WANGYI : Quand on est en équipe, on en apprécie l’énergie.
Luo Wei : Ce n’est pas l’équipe elle même mais ma connexion avec les autres.
WANGYI : Comment la musique influence ton oeuvre et ton inspiration d’artiste ?
Luo Wei : Je désire exprimer tout d’abord un travail sonore où s’entremêle la voix, le langage et l’écriture. Puis petit à petit j’ai eu besoin de peindre.
WANGYI : Est ce que tes différentes pratiques s’influencent mutuellement ?
Luo Wei : Oui, cela facilite et améliore mes projets.
WANGYI : Est ce que ton groupe de musique existe toujours ?
Luo Wei : Oui. Mais je remplace plusieurs membres en permanence. Chaque performance est différente avec de nouvelles personnes.
WANGYI : Désormais tu es une artiste professionnelle et reconnue ? Quel est l’artiste qui t’a le plus influencé ?
Luo Wei : Je n’ai pas vraiment d’influences mais Duchamp et Beuys sont mes artistes préférés.
Utiliser les oeuvres pour exprimer la vie et la liberté.
WANGYI : Tu utilises une variété de médias et des matériaux pour faire de l’art, Peux tu nous parler tout particulièrement des oeuvre intitulées « Le Théâtre blanc » ?
Luo Wei : J’ai crée une performance qui fonctionne en réseau. Je me suis installée dans un théâtre, j’ai utilisé des matériaux blancs, des lumières. Puis j’ai invité des artistes à participer au projet qui est ainsi devenu public.
WANGYI : D’où vient l’idée de ce « Théâtre Blanc » ?
Luo Wei : Dès le départ, j’ai cherché des types de matières, différents matériaux, le coton, les tissus… Finalement j’ai décidé de prendre de la gaze et du coton que j’ai enveloppé dans un élément très simple. J’ai multiplié les formes, tout doucement je les ai répandues, j’ai développé beaucoup de combinaisons. Du coup, cette oeuvre peut se transformer en vêtement.. ou le public peut s’y allonger. Cette oeuvre peut interagir avec le public.
WANGYI : Que veux tu exprimer par cette oeuvre ?
Luo Wei : En fait, l’idée originale était la liberté. Le spectateur enveloppé par cette atmosphère oublie qui il est. D’où un lien entre moi-même et le spectateur. C’est là mon intention.
WANGYI : La participation du public fait partie du travail?
Luo Wei : Oui, il y a souvent un grand nombre de spectateurs qui prennent des photos et d’autres qui jouent les rôles.
Faire une perception multi-dimensionnelle la traversée des formes de l’art.
WANGYI : Est ce que par la suite, tu vas poursuivre cette manière de travailler ?
Luo Wei : J’ai choisi de travailler les multimédias parce que c’est l’avenir et c’est un travail d’ensemble.
WANGYI : De nombreux artistes, en particulier les femmes artistes font face à un certain problèmes très réel, que ce soit du point de vue de l’histoire de l’art, ou du point de vue actuel, les femmes artistes atteignent plus difficilement un degré élevé ? Qu’en penses-tu ?
Luo Wei : D’abord je ne ne me considère pas spécialement comme une femme. En plus je ne me prend pas comme un grand artiste. Je suis simplement un être humain.
Ce qui m’attire le plus est la nouveauté.
WANGYI : Les possibilités sont toujours de plus en plus grandes ?
Luo Wei : Oui, mon corps évolue. J’échange avec différents environnements, différentes sortes de gens, tout cela peut former une énergie « autre ». Nous travaillons tous ensemble pour créer, comme je vous l’ai dit dans la conversation… nous ne disons pas que nous sommes censés faire de bonnes choses. Mais nous avons grandi ensemble, notre langage se perfectionne, nous travaillons ensemble pour créer toujours quelque chose de nouveau. C’est cette évolution qui est le plus attrayant.
WANGYI : L’imprévisibilité apparaît comme quelque chose de plus attrayant.
Luo Wei : Oui.
Les différentes identités renforcent le parcours artistique.
WANGYI : En fait, vous avez plusieurs identités ?
Luo Wei: Quand j’ai fini l’école, j’ai mis en place un groupe d’art. J’ai choisi les meilleurs élèves de chaque département. Nous réalisons des échanges artistiques, des discussions, des expositions avec des curateurs. J’ai même crée une organisation à but non lucratif. Comme je communique avec les autres je sais mieux ce dont l’autre a besoin.
Aller de l’avant.
WANGYI : Où trouves-tu toute cette vitalité ?
Luo Wei : Je trouve que je travaille lentement mais les professeurs à l’école me disaient que je travaillais trop vite. La vérité est que je sais toujours ce que je veux clairement.
WANGYI : Les artistes sont très émotifs, mais vous me semblez plus rationnelle.
Luo Wei : Je ne suis ni rationnelle, ni sensible mais je mélange les deux. Je suis les deux.
Le sexe n’est pas un obstacle. La création rassemble gays, bisexuelles, hétérosexuelle ensemble.
WANGYI : Que penses tu de l’égalité des sexes ?
Luo Wei : J’ai crée une série d’oeuvres qui présentent les planètes sous forme de cristal. Quand j’ai fais ce travail j’ai crée un groupe où tout le monde travaille ensemble et réalise les mêmes oeuvres que l’ont soit gays, hétérosexuel ou bisexuel. Quelles que soient les tendances sexuelles, au fond, on est tous les mêmes. Je cherche l’extrême liberté de l’homme.
L’étude des signes du zodiaque.
WANGYI : Poursuis tu l’étude des signes du zodiaque ?
Luo Wei : Oui, l’astrologie est une direction. Il y a quelques années, j’ai commencé à en étudier le système. J’ arrive à connaître les gens par le biais de l’astrologie, de comprendre la relation entre eux et la planète, et ainsi de comprendre la relation entre les différents aspects de l’univers.
WANGYI : Crois tu à la renaissance de l’âme ?
Luo Wei : Je ne crois pas à la foi car c’est un obstacle tout comme la superstition. Je découvre le thème natal pour connaître les points forts, les faiblesses, pour éviter les choses négatives et aller dans la bonne direction.
Ne pas être contrôlée par le marché.
WANGYI : Tu as ta propre expérience du marché de l’art ?
Luo Wei : Je pense que le marché de l’art est lui-même une autorité, un pouvoir, construit par le capitalisme. Les artistes de notre génération ne succombent pas au pouvoir, mais veulent un être et un état libres. Mais nous avons besoin de vivre, d’acheter des matériaux… donc nous ne pouvons pas vivre en dehors du système. Mais nous ne voulons pas y succomber.
Installer et être à la recherche de citoyens pour une planète de cristal.
WANGYI : Quels sont tes nouveaux projet ?
Luo Wei: Mon nouveau projet est de crée une nouvelle série de « Cristal planet ». tout doucement je vais construire cette planète. A cette fin, je vais me rendre dans des galeries, des lieux publics, des cafés, des bibliothèques pour animer des discussions sur les problèmes de l’être humain. Puis nous construirons une planète virtuelle et nous recruterons des gens.
WANGYI : Vous recrutez quelles personnes ?
Luo Wei : Je vais crée un sentiment de plate forme virtuelle où les personnes ont une conscience collective. Les gens s’impliquent sans distinction de classe, indépendamment de la race, de l’âge, du sexe. Tout le monde peut devenir membre de la planète et tout le monde peut participer à nos activités et nous continuerons ainsi à renouveler nos oeuvres. Nous sommes au début d’une nouvelle décennie donc d’une nouvelle conscience.
WANGYI : Comme une ville, une nation virtuelle?
Luo Wei : Nous ne voulons pas crée un pays ou une ville, nous espérons quelque chose qui aille au delà même de bout de la connaissance humaine et sortir d’un univers aliéné.
Je peux aimer tout le monde, mais ce n’est pas de l’ « amour « .
WANGYI : Quelle est ta conception de l’amour?
Luo Wei : L’amour n’est pas que le sexe, le désir ou la possession. Le mot amour peut contenir beaucoup de choses. Pour moi il a sens plus général, on peut aimer tout le monde mais tomber amoureux est autre chose.
Traduction ouvretesyeux
Interview original en chinois.
罗苇:让死掉的细胞再生长
艺术家罗苇是一个涉及广泛的艺术家,从自出发走向客观世界,建立自身艺术系统,媒介涵盖表演,摄影,绘画,戏剧,声音,装置,空间艺术等,创作内容包含对人性的解读,事实和觉察,并通过科学,技术,生态学的联系,重新定义行动,目的,经验,自我塑造,自由主义等, 形成脉络,将思维、直觉、感受以及意图转译成能够改变现实的行为,同时观照自我与观照人类生存的世界,其积极参与到艺术运动中并涉及跨媒介,跨技术,跨领域的艺术活动中,重新审视与定义艺术家的身份。
用不同的艺术形式 感受不同的角色
网易艺术:你不光在做装置艺术,还在尝试做各种类型的艺术,你觉得在多种媒介当中去创作,最大的乐趣是什么?
罗苇:你可以换身份,你不是一个绘画的人,也不是一个表演者,你也不是一个单纯的做音乐的人,你是各种人,你可以是任何人。
网易艺术:各种可能性都会有,都会去尝试?
罗苇:对。
网易艺术:你觉得在这种跨媒介当中,最大的难度是什么?
罗苇:精力和时间,怎么去支配我自己的身体,还有我身体跟别人的融合度,这个是比较难的,因为我要做很多东西,它是分散的,但是我本身是把它串起来,我需要很长的时间和精力去做这些事情。
用抽离的状态做自己的艺术
网易艺术:会不会像演员拍戏一样,你进了这个角色之后,要去拍下一个角色的时候,这中间可能有一段时间要把自己抽离出来?
罗苇:其实我在生活当中也好,在做作品的时候,我本身就是一个抽离的角色,其实我没有想我去扮演某个角色,而是我本身就是她,或者我本身不是我自己。
网易艺术:在各种状态之间转换?
罗苇:对。
曾经想退学 去做自己的艺术
网易艺术:你是从小就开始画画吗?
罗苇:对,我从小就开始画画儿,然后进入广美附中,后来进中央美术学院学习,是一个很顺理成章的过程,但是到大二的时候我就开始不去上学了,其实当时有一个想去退学的冲动,我想做自己的东西,我不想为了学院的体系去做作品,所以我就开始了我的第一张作品《旁观者》系列,我也是以一个旁观者的身份去看待周围发生的事情。
让死掉的细胞再生长 去不同的院系学习不同的艺术门类
实际上我当初考美院就觉得中央美院非常好,是国内最好的一个美术学校,但是我进入油画系之后,发现我身体的技能不是那么的能够循环起来,就不能够转动起来,它是有一个消解掉自己,就是死掉的细胞没有再生长,我希望去找一个更有机的环境,我想自己去寻找。当时我没有选择退学是因为我觉得能够从不同的院系中吸取一些我想学到的东西,我去了版画系、雕塑系、实验艺术系,还有其他的一些周围的环境,做音乐,看电影,还有跟其他人去沟通,我去学习更多的知识。
网易艺术:在大二之后你是在各个院系里面学习?
罗苇:对。
网易艺术:这样的话学校也是允许的?
罗苇:我没有管它允不允许,我就是去做了。
组建自己的乐队 《罗苇及其乐队》
网易艺术:在大学里有没有让你特别难忘的事?
罗苇:可能是我组乐队吧,我从大一开始就组建了一个乐队,跟乐队一起相互交流,有一个能量场是聚集在一起的,当你玩音乐,和他们一起玩音乐,用声音去传达的时候,你们是一个整体,你们不是割裂的一个个体,这个是我比较享受的过程,现在我也还在继续在做音乐,我们的乐队叫《罗苇及其乐队》,而且我们也经常做一些演出。
网易艺术:这种团队精神会让人更享受。
罗苇:没有说团队本身,是我自我和他人的一种连接。
网易艺术:音乐对你的艺术创作会有什么样的启发和影响?
罗苇:首先是声音,一开始我想表达的就是在声音和语言、文字上,慢慢的转向绘画,就是更加视觉的平面的东西上,然后我就慢慢的自己去编词、作曲,到摒弃掉所有的语言,用人声作为一个声音的出发,然后慢慢的就会更多的元素加进我的作品当中来。
网易艺术:还是相互有影响的?
罗苇:对,它是一个促进的作用?
网易艺术:现在这个乐队还在做?
罗苇:我会更换很多成员,每次的演出可能是不一样的人。
网易艺术:现在慢慢成为了一名职业的艺术家,一路经历了这么多的事儿,在艺术这方面对你影响最大的人是谁?
罗苇:我说不出来这个,没有特别影响大的人,但是我有比较喜欢的一些艺术家,就像杜尚、博伊斯都是我比较喜欢的艺术家。
用作品传达生命与自由
网易艺术:你在用各种媒介及材料做艺术,能跟我们聊一聊《白色剧场》这个作品吗?
罗苇:这个作品是我其中一个结构,是一个网状结构的作品,我运用了一些白色材料,加上灯光,放置在一个剧场当中,我邀请一些表演者在里面表演,它就变成了一个公众的项目。
网易艺术:创作《白色剧场》这件作品的初衷是什么?
罗苇:一开始是我想找一种很软的材料,我试了很多种,很多种棉花,很多种布,最后我选择了纱布包着一些棉花做成一个元素,一个非常简单的元素,之后我就慢慢去把它蔓延开,把它生长,让它扩张,变成了很多的组合,它可以变成一种服装,也可以人躺在上面,可以跟观众进互动,它也可以变成一个很单纯的,象征一个生命的最初的东西,所以我就把所有的东西都连接起来,渗透在剧场当中。
网易艺术:这件作品传达了一个什么样的理念呢?
罗苇:其实最初的理念就是一个自由,而且是观众被氛围给包裹起来,可以忘掉自己是谁,一种自我的消解,一个是自我,一个是观众,我跟观众的一种连接感。这是我的原意。
网易艺术:观众的参与也是作品的一部分?
罗苇:对,经常会有很多观众他们会在里面拍照或者扮演一些角色。
做一名多维感知的艺术交合体
网易艺术:接下来你的这些作品还会去选择这种多媒介的发展吗?
罗苇:我觉得多媒介,就是多种媒介,混合媒介是一种方向,它不是一个单一的架上绘画的一个画家,或者做音乐的一个音乐家这样子,它是一个融合,艺术家变成了一个多维感知的一个交合体。
网易艺术:现在很多艺术家,尤其是女性艺术家会面临一些很现实的问题,不管是从美术史来看,还是从当下来看,可能女性艺术家更难达到一个社会的高度,你怎么去看这个问题?
罗苇:首先我并没有当做我是一个女性,也没有把自己当做是一个很艺术家范儿的艺术家,我把自己当做一个人本身,一个更加去除掉外表和外在定义上的人。
1+1=3的变量体 创造新东西最吸引我
网易艺术:这样是不是它的可能性会更大?
罗苇:对,我是个变量体,随着不同的环境,接触不同的人,可以形成不同的一个能量,1+1=3或者1+1=4这样的东西,我们共同去创造,就像我跟你在谈话,我们不是说去做一些过去我们预定好的东西,而是我们在生长,我们的语言在生长,我们共同创造一个东西出来,新的事物,这个才是最吸引我的地方。
网易艺术:多变性和未知性的东西更吸引人。
罗苇:对。
用不同的身份 夯实自己的艺术之路
网易艺术:其实你有着多重身份?
罗苇:我刚毕业的时候就开始组了个艺术小组,我选了一些美院里面每个系最优秀的学生,我们做一些这样的艺术交流,不是单一的系种的。然后我们就开始做讨论,做展览,我本身一开始做了一个非盈利的机构,也策划了不少的展览,写了一些策展文,通过我去筛选艺术家,我是一个策展人的身份,同时我是一个做艺术机构的身份,现在我又跨度到我是一个艺术家的身份,那样的话我会更专注我的艺术道路,而且我也知道别人需要的是什么,我怎么去跟别人沟通,因为我在挑选艺术家的时候发现,艺术家有一个很窄的地方,他会把自己封闭起来,不够开放。
明确自己的方向 一路前行
网易艺术:我发现你不管是组乐队,组艺术团体还是创作,精力非常旺盛,我想知道你这种充沛的力量是从哪儿来的?
罗苇:其实我是一个走得挺慢的人,当时我大二的时候把作品给老师看的时候,他说你走得太快了,但是我恰恰想说的是,我是一个非常慢的人,只是我知道我需要做的是什么,我理清了那些思路,把脉络梳理出来,然后我就知道应该怎么去做,怎么到达我想要的那个方向,只要清晰了,前面就没有太多的困难。
网易艺术:艺术家非常的感性,但是在你的身上我看到的是更理性的一面。
罗苇:可能是有这个成分,但是我觉得理性和感性并不是一个具体的单方面的东西,可能我既不感性也不理性,是一个更加中性的身体。
性别并不是障碍
邀请同性恋、双性恋、异性恋一起创作
网易艺术:当下我们经常会提到一个性别平等的话题,从你的角度出发,你怎么看待性别平等这个问题?
罗苇:其实我在做晶体星球系列作品里面,我做了一次晶体星球创建讨论,我们第一回就是讨论性别问题,我邀请了不同的群体,像同性恋、双性恋、无性恋和异性恋的朋友一起去合作一个作品,当我们合作的时候发现,其实我们并没有太多的区别,性别并不是我们的一个障碍,是我们自己给自己定义,从远古社会就开始定义,你是男人我是女人,我们应该做什么,你的职责是什么,我未来应该怎么样,这都是人给他定义的,在最原初的时候是没有这种区分的,我是找最极端的一个人类的自由。
研究星座但不信仰星座
网易艺术:你还研究星座?
罗苇:对,占星是我在几年前开始系统的去研究的一个方向,我通过占星去了解人,了解人与行星之间的关系,了解宇宙之间各方面的关系。
网易艺术:你会相信命运轮回这些吗?
罗苇:首先,我是以一个研究的心态出发,实际上我并没有沉迷或者是去把这个当做一个信仰去相信它,因为我觉得相信是一种阻碍,它是一个阻碍的力量,让我没法儿更深入的做研究,但是我会告诉别人,你的出生图是怎样的,什么是你的优势,什么是你的劣势,避免你更多不好的东西,朝向一个更加生长的方向做。
面对市场 不要被权利和欲望给控制
网易艺术:艺术家和艺术市场之间,你有没有自己的一些经验?
罗苇:我觉得艺术市场本身一个是权力,一个是资本构建起来的,我们这一代兴起的这些年轻人,他并不会屈服于这个资本或者权威,而是更加希望是一个自由的状态,但是本身你也需要生存,你需要材料费,需要做更多你想做的事情,所以不能完全把这个东西脱离了,是一个相互促进的关系,只是你会不会被这个权力和资本的欲望给控制,这个才是关键,它本身是没有问题的,金钱是一个物体,在于是谁在用它。
构建“晶体星球” 招募不同的星球居民
网易艺术:接下来在创作方面有没有一些新的计划?
罗苇:我的新计划是做晶体星球系列,我会慢慢的逐步把这个晶体星球构建起来,一个是通过不同各界人士的讨论,在公众场所,还有一些美术馆或者咖啡厅、图书馆之类的展开一系列的讨论,讨论我们人当中各方面的问题,之前我们讨论了性别问题,也讨论了命运的问题,各方面我们都会进行一个探讨,之后是把晶体星球一个虚拟的平台建立起来,现在我们在招募居民。
网易艺术:招募什么居民?
罗苇:招募晶体星球的居民。晶体星球是我做的一个新的项目,我是建立一个虚拟的意识平台,因为我觉得我们前十年实际上是一个网络时代,可能说是网络普及或者网络的战争,但是新的十年开始是一个意识上的一些新开端。所以我就开始建集体意识平台,这个平台不同的人可以介入,不分阶级、不分种族、不分年龄也不分性别,每个人都可以成为这个星球里面的一员,我们现在开始招募这个星球居民,每个星球居民可以得知我们做的一些活动,还有我们会不停地发布新的产品。
网易艺术:像一个城市,一个国家的虚拟建设?
罗苇:一开始我们没有把它做成一个国家或者是一个城市,我是希望它更超越人的认知范围,它是从一个外部宇宙看到内部宇宙的一个认知过程,更加疏离。
我可以爱每个人,但不是每个人都能产生爱情
网易艺术:我看过这样一句话:“艺术家是离爱情最近,也是最远的一群人……”你的爱情观是什么?
罗苇:没有想过,我觉得本身爱情有两个字,一个是爱一个是情,爱包括是更广义的一个含义,而情本身含有一个你的感情,还有情欲,所以它是一个很综合的交杂体,但是我更加倾向于这个爱字,这个爱字可以包含无数的东西,它包裹了无数的欲望,它包裹了一些负面,也包裹了正面,它不是性,不是占有欲,不是我想要得到,而是一个更广义的含义,我可以对每个人都产生爱,但不是每个人都能产生爱情。
网易艺术:谢谢。
罗苇:谢谢。
(出品:网易艺术 作者/罗丽娟luolijuan 摄影:李珩lihang)