Chinese Contemporary Photography, Paris, Magda Danysz, du 29/11 au 23/12/14; Shanghai, du 13/12 au 10/01/15
Magda Danysz crée un pont entre la France et la Chine.
A la suite de Paris Photo où elle expose le jeune Huang Xiaoliang, la galerie Magda Danysz, présente à partir du 29 novembre une exposition collective regroupant plusieurs photographes de la scène contemporaine chinoise tels Maleonn, Feng Fangyu, Peikwen Cheng ou Zhou Hongbin. Elle dresse ainsi un large panorama des thèmes et des techniques qui se dessinent chez cette nouvelle génération d’artistes aux travaux variés. Elle présente également à Shanghai en ce moment plusieurs artiste chinois.
La journaliste Sabine Köhncke écrivait déjà en 2006 pour ARTE Magazine « la photographie est l’art qui illustre le plus fidèlement la Chine moderne et son dynamisme détonant. » Une génération entière de jeunes photographes chinois était alors en train d’émerger capable de réinventer la Chine à travers ce médium. De Maleonn à Zhou Hongbin, on constate dans cette exposition la vivacité des propositions, on découvre les enjeux communs, leur volonté de poser un regard sur la société contemporaine autant que sur l’histoire de la Chine et ses traditions tout en étant guidés par des points de vue différents.
Présenter ainsi la photographie contemporaine chinoise par le biais d’une exposition collective permet de montrer la richesse des regards de ces artistes. Alors que Peikwen Chen pose son objectif au Burning Man dont il capte les installations oniriques imaginées par les festivaliers, Maleonn traverse la Chine jusque dans les villages les plus reculés pour en dresser le portrait, et Feng Fangyu choisit comme sujet l’ancien Palais d’Eté Yuan Mingyuan revenant sur les traces de l’un des hauts lieux de la tradition chinoise. Au sein de tant de variété de sujets, on retrouve l’équilibre recherché par tous entre merveilleux et réalité, une poésie certaine dans la mise en scène de leurs sujets, un travail léché de la lumière et des couleurs, des compositions marquées par la tradition, autant d’éléments qui sont propres à cette génération.
Par le pont créé avec la Chine depuis 2009, la galerie Magda Danysz offre ici l’opportunité de découvrir de jeunes artistes chinois, cette génération qui a su renouveler les interrogations qu’ils avaient à travers la photo. Elle dresse un aperçu enthousiasmant de la richesse, de l’originalité et de la vitalité de la photographie contemporaine chinoise.