URS FISCHER, Wave, Installation publique à l’occasion de Paris+ par Art Basel, Place Vendôme. Du 14 octobre au 30 novembre 2023
Gagosian a le plaisir de présenter Wave (2018), une sculpture publique d’Urs Fischer. L’œuvre sera installée place Vendôme, à Paris, à partir du 14 octobredans le cadre du programme de Paris+ par Art Basel, et visible jusqu’au 30 novembre.
Wave est la sixième sculpture de la série Big Clays d’Urs Fischer, composées de dix œuvres toutes réalisées en aluminium. Malgré leur taille imposante, ces œuvres commencent toujours par une petite pièce ou des pièces d’argile façonnées par la main de l’artiste. Fischer décrit ce processus comme étant “un geste sensuel et répétitif, comme un mouvement corporel”, qu’il arrête avant toute intervention consciente. Après avoir réalisé des centaines de formes semblables, il en sélectionne seulement une qui sera numérisée et taillée à une échelle agrandie. Contrairement à une forme moulée ou à une réplique numérique, l’œuvre finale préserve la tactilité nuancée de la maquette originale, amplifiant ses détails—jusqu’aux empreintes digitales de l’artiste— pour en faire un monument.
D’une hauteur de plus de cinq mètres de haut, Wave surplombe le spectateur et semble prise entre formation et désintégration, faisant écho à la sculpture de Barbara Hepworth, à un bronze tardif de Willem de Kooning, aux processus “automatiques” des sculpteurs surréalistes, et même à un marqueur cryptique déterré sur un site ancien. Elle concorde aussi avec la fascination de l’artiste pour la figure transformée, rappelant la cire qui goutte de ses sculptures en forme de bougies. Empreinte d’irrévérence à l’égard de la tradition esthétique, Wave est à la fois abstraite et figurative, contemporaine et intemporelle.
Les sculptures Big Clays ont été exposées comme pièces maîtresses publiques dans des villes du monde entier, notamment à Florence, à Moscou et à New York.
Wave a été finalisée par un processus de fraisage—lui confèrant une surface encore plus détaillée et un éclat miroitant; reflétant l’intérêt de Fischer pour le recentrage de la main de l’auteur.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.