L’artiste allemande Claudia Wieser offre un nouveau regard sur les œuvres d’Yves Saint Laurent avec une mise en scène qui joue avec les couleurs et les formes. Superbe.
L’artiste allemande Claudia Wieser n’en n’est pas à sa première intervention dans un musée. En 2010, elle réinterprète Le Poème de l’angle droit du Corbusier au sein du Drawing Center à New York, et en 2021, dans la même ville, elle conçoit son premier projet d’art dans l’espace public avec cinq sculptures monumentales. Pour l’hôtel particulier historique du 5, avenue Marceau à Paris, où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les pièces de l’immense couturier Yves Saint Laurent, l’artiste propose une expérience totale qui aurait certainement plu au créateur. Inspirée dans sa propre œuvre par les maîtres du Bauhaus, Klee et Kandinsky, Claudia Wieser amplifie les recherches d’Yves Saint Laurent, par la mise en scène des pièces textiles aux compositions les plus abstraites et géométriques. En collaboration avec la directrice du musée, Elsa Janssen et sa conservatrice, Serena Bucalo-Mussely, elle propose une relecture de quarante ans de création du couturier à travers son univers artistique. De salle en salle, tout se rejoint et se répond. Elle zoome sur les lignes, les aplats et les formes. Elle révèle les vêtements aux couleurs saturées et met en valeur les tons vifs de l’abstraction géométrique ou ceux vibrant du Pop art si cher au créateur. Elle remet sous les projecteurs les treize vestes d’inspiration cubiste de la collection SAINTLAURENTrivegauche de l’automne – hiver 1988 où dominent les rose, blanc, noir, fuchsia et jaune. Et livre encore sous vos yeux éblouis le magnifique tailleur de la collection été 1980 qui remet au goût du jour l’un de ses précédents succès, l’hommage à Piet Mondrian (1872–1944) et au mouvement «De Stijl», dont il a trouvé l’inspiration dans l’ouvrage Piet Mondrian, Sa vie, son œuvre écrit par Michel Seuphor en 1956. Sans aucun doute, ce nouveau parcours rend compte une nouvelle fois du génie créatif du couturier, mais aussi, du rôle incroyable que ses vêtements ont eu sur le corps et la vie des femmes, comme l’artiste l’exprime elle-même : « Le rôle qu’Yves Saint Laurent a joué dans l’émancipation de la femme est pour moi l’un des aspects les plus importants de son travail, en plus de l’incroyable diversité de ses créations, de leurs formes multiples, de leur ampleur et de sa capacité à se réinventer sans cesse ».