L’exposition « Yiqing Yin. D’air et de songes » se tiendra à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026. Cette manifestation met en lumière l’univers de Yiqing Yin, créatrice chinoise pionnière en haute couture française. Elle allie avec finesse différentes disciplines artistiques, explorant la délicatesse de l’humain et la force de la nature. Le parcours invite à découvrir son processus créatif où le hasard joue un rôle crucial. À travers des robes spectaculaires, des images fascinantes et des textures sensorielles, l’exposition propose un voyage onirique, fusionnant rêve et éveil des sens
Extrait « D’air et de songes », par Sylvie Marot, catalogue d’exposition
« Qui sent / l’affairement du doigté ? / Vibrant Pliant Tirant Plissant Lissant […] Plissement morainique ». Avec Yiqing Yin, le pli va à l’infini : il ne redessine pas un corps mais l’espace tout autour. Le communiqué de presse du défilé haute couture printemps-été 2016, Blooming Ashes, cite Gilles Deleuze : « Le problème n’est pas comment faire un pli mais comment le continuer, lui faire traverser le plafond, le porter à l’infini. » Le philosophe utilise le concept de pli pour créer une complexité dynamique. Yin s’approprie cette pensée comme elle fait sienne « les replis de la matière » et « les plis dans l’âme ». Le philosophe questionne : l’âme est-elle pleine de plis obscurs ? La couturière acquiesce.
« Yiqing Yin utilise la dynamique du plissé pour créer des formes : le pli ne se limite pas à une simple décoration. Il devient l’ossature même du vêtement. Figures phares de la haute couture, Madame Grès (1903-1993) et Madeleine Vionnet (1876-1975) excellent sur le sujet, l’une par ses plis dans un jersey de soie, l’autre par ses drapés et sa coupe en biais. Yiqing Yin partage avec elles la même admiration pour la sculpture antique. Mais tandis que Grès et Vionnet structurent le corps, Yin « sculpte le vide autour du corps avec, comme ligne directrice, la recherche des équilibres et des points de rupture entre les zones flottantes et les zones sculptées. ». Alors « (la) silhouette ondule l’éther ».
Collaborant avec des maisons et artistes de renom, du joaillier Cartier à l’horloger Vacheron Constantin, du parfumeur Dominique Ropion au réalisa- teur Bruno Aveillan, Yiqing Yin explore d’autres voix créatives où danse, film, parfum, mode se mêlent avec l’art. Ainsi, elle crée des œuvres originales à l’invitation de la Biennale de Venise (2013) et au Pavillon France de l’expo- sition universelle de Dubaï (2020). Elle habille Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie, pour l’ouverture du Festival de Cannes (2013), ou Marion Cotillard pour le film musical Annette de Leos Carax (2021). Particulièrement sensible à l’art de la danse, Yiqing Yin signe les costumes de scène des danseurs étoiles Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio pour le ballet Tristan et Yseult dirigé par Giorgio Mancini (2016) et créé pour l’Opéra de Florence.