VHILS
Les oeuvres monumentales d’Alexandre Farto dit WHILS se sont déjà propagées dans plus de 30 pays dans le monde entier. Vivant entre Lisbonne et Hong Kong, il s’arrête à Paris avec deux expositions magistrales.
Sur la route de Bellem votre regard est automatiquement arrêté par un grand portrait saisi dans la façade d’un immeuble. Creusé dans l’épaisseur du mur d’une maison abandonnée. C’est la signature d’Alexandre Farto di WHILS. Le jeune portugais d’à peine trente ans a grandi à Seixal, une banlieue industrialisée de Lisbonne. Profondément influencé par les transformations provoquées par le développement urbain intensif que le pays a connu dans les années 1980 et 1990, il a été inspiré par la façon dont les murs de la ville ont absorbé les changements sociaux et historiques. D’abord graffeur, le voilà qui s’empare vite du mur avec des matériaux pas comme les autres. A son ceinturon, un cutter pour lacérer les affiches, un ciseau pour tailler le bois, de l’acide pour transformer le métal et encore. Encore un marteau et pire ! De l’explosif ! Si Alexandre Farto n’y va pas de main morte, son résultat reste stupéfiant. Du bombardement, du harcèlement, de la griffure, de l’arrachement naissent des visages, rien que des visages, d’hommes, de femmes de la rue, et leurs regards toujours forts et intenses se multiplient sous nos yeux. Son travail apparait quasi archéologique. Car WHILS oeuvre sur la mémoire du temps, du lieu, de l’homme. Il aborde ici aussi bien les conditions d’existence dans les villes, leurs tensions, leurs contrastes, leur déshumanisation. Pour « créer du lien ». Magda Danysz qui l’a accueilli il y a quatre ans à Paris et a permis la réalisation de son oeuvre à l’Hôpital Necker, propose une très belle exposition conjointement avec le CENTQUATRE qui présente des pièces monumentales et inédites. Le spectateur peut désormais découvrir les mille et unes techniques de l’artiste qui non seulement, arrache et taille, mais réalise aussi des installations lumineuses ou faites à partir de rebus. Passant avec aisance du mur à la galerie et au musée, WHILS réalise un parcours hors norme avec une installation monumentale de « Débris », une salle immersion composée de 112 écrans LCD sous des pochoirs, ensuite il propose une installation en bois de 6 mètres de haut et encore une oeuvre géante en 3D faite de polystyrène. Géant !
WHILS
Galerie Magda Danysz, 78 Rue Amelot, 75011 Paris. Tel : 01 45 83 38 51. www.magdagallery.com. Jusqu’au 29 juillet.
Le CENTQUATRE-PARIS, 5, rue Curial, 19è. Tel : 01 53 35 50 00. Jusqu’au 29 juillet.