Suite au succès formidable rencontré lors de la présentation en avant-première du travail de Vittoria Gerardi à l’occasion de l’exposition « 7439 » de Renato D’Agostin, la Galerie Thierry Bigaignon a décidé de modifier sa programmation et d’offrir à Vittoria Gerardi son tout premier solo show, et ce, dès le 16 septembre 2017.
CONFINE … OU L’HORIZON IMAGINAIRE
Pour Vittoria Gerardi : « Confine, ou horizon, c’est cette ligne intangible qui révèle à l’homme ses limites et l’illusion de pouvoir aller au-delà ». Et Thierry Bigaignon d’ajouter : « A à peine 21 ans, Vittoria fait déjà preuve d’une grande maturité artistique avec un sens aigu de la composition, une maîtrise technique et une capacité étonnante à révéler des sentiments concrets à travers des créations abstraites. Vittoria a un avenir tout tracé, je suis donc particulièrement fier d’être le premier à exposer son travail dans un solo show ».
30 tirages argentiques originaux noir et blanc, signés et numérotés. Formats divers. Editions uniques.
Avec sa toute première série « Confine » (qui signifie « Horizon » en italien), Vittoria Gerardi nous propose une expérience visuelle et mentale du paysage. La jeune photographe italienne, nous présente en effet sa propre perception du paysage américain et plus particulièrement celui de la Vallée de la Mort, un lieu désertique, aride et chaud.
La photographe utilise des parties du négatif, comme des fragments de paysages, pour construire des frontières symboliques entre matière et temps, entre espace et lumière, comme pour mieux marquer le paysage d’une cicatrice, celle d’un horizon imaginaire.
En utilisant des procédés argentiques alternatifs, l’artiste met l’accent sur les éléments violents et extrêmes du paysage. La synergie entre produits chimiques et sensibilité du papier argentique d’une part, et le délicat équilibre entre le facteur chance et la prise de contrôle en chambre noire d’autre part, donnent naissance à des tirages uniques et non- reproductibles et aux tonalités particulières.