Valerie Sonnier, Paris, Le Regard du Temps, CulturFoundry. Du 3 au 12 juin 2021.

Home / Valerie Sonnier, Paris, Le Regard du Temps, CulturFoundry. Du 3 au 12 juin 2021.

Valerie Sonnier, Paris, Le Regard du Temps, CulturFoundry. Du 3 au 12 juin 2021.

Sous l’égide de l’association CulturFoundry et de Frédéric Lorin, l’exposition Le Regard du Temps rassemble dix-neuf artistes. Parmi eux, Valérie Sonnier.  Interview par Anne Kerner.

 

Anne Kerner : Que présentez-vous à l’exposition ? 

Valérie Sonnier : Je montre trois « photographies de fantômes » à l’exposition Le Regard du temps. Deux sont issues d’une série intitulée Rue Boileau, la troisième d’une série en cours de réalisation sur le site des Beaux-arts de Paris, dans la Galerie Huguier, véritable cabinet de curiosités qui abrite la collection du département de Morphologie.

J’ai commencé Rue Boileau en 2002, dans la maison que nous habitions avec ma grand-mère et que nous avons dû quitter. Je l’ai filmée meublée, puis vide de tout meuble, avant d’entreprendre d’y fixer sur pellicule des apparitions fantomatiques, formes blanches et floues symbolisant tous les êtres ayant habité le lieu. Je voulais faire sentir que, là, on avait joué, aimé, souffert, vécu en somme. J’ai repris pour une image le cadrage d’un célèbre cliché de Jacques-Henri Lartigue, Mon frère Zissou en fantôme, Villa Les Marronniers, 1905 et j’ai intitulé ma photographie Palou en fantôme, rue Boileau, 2005.

 

A.K. : Comment votre oeuvre s’inscrit dans Le Regard du Temps ? 

Je filme en super 8 pour la qualité particulière du grain, pour la matière de l’image, et je photographie avec des pellicules argentiques pour les mêmes raisons : ces techniques sont datées et évoquent un passé qui est aussi le sujet de mon travail. Il s’agit de convoquer le temps, les mémoires individuelles et collectives, d’invoquer ce qu’on appelle les esprits, les souvenirs… Je me sens naturellement proche de la thématique proposée par Brigitte Saby, commissaire de l’exposition Le Regard du temps, à laquelle je suis très heureuse de participer.

L’actualité de l’artiste : Le projet « Montrésor » pour l’exposition « Habiter le lieu », une proposition d’Anne-Laure Chamboissier avec le soutien du conseil départemental d’Indre et Loire. Du 22 mai au 31 octobre.

Site de l’artiste : valeriesonnier.com
CulturFoundry, 36, rue du Fer-à-Moulin, 75005 Paris.