Dans les images de Jürgen Nefzger, la nature domine. Elle décline sa palette de couleurs dans une lumière claire. Arbres et paysages allient le grandiose au frémissement des détails saisis lors de prises de vues à la chambre photographique. Les compositions classiques rappellent les peintures de Camille Corot. Cependant, la modernité est bien là, amenée par l’homme.
L’une, réalisée entre 2003 et 2011, intitulée Fluffy Clouds, met en lumière les abords des centrales nucléaires et leur intégration dans le paysage européen : “La beauté des sites et l’attitude nonchalante des personnes qui habitent ces décors contrastent dans chaque image avec la présence d’une centrale nucléaire. Sous un ciel éclatant, un autre aspect du paysage est mis en lumière. Nous sommes en zone surveillée, face à une industrie très
critiquée pour les risques” (Jürgen Nefzger).
Dernier projet en date de l’artiste, Bure ou la vie dans les bois (2017), du nom de la forêt de Lejuc, près de Bure, occupée (jusqu’en 2018) par des militants afin d’empêcher le défrichement et la mise en place du chantier du Centre Industriel de Stockage Géologique, se veut à la fois une réflexion sur une forme de résistance autonome et une tentative de portrait de ces formes de vie en rupture avec les modèles de société consumériste.
Plus d’informations sur le site de la galerie La Chambre.