Depuis dix ans, Pernod Ricard offre chaque année une carte blanche aux plus talentueux photographes d’aujourd’hui. Une carte blanche qui s’intègre à leur travail et qu’ils peuvent revendiquer dans le parcours de leur carrière. Ainsi 200 portraits des collaborateurs du groupe à tous les niveaux ont été captés pour célébrer la convivialité par la rencontre et le partage par l’argentin Marcos Lopez, le français Denis Rouvre, l’espagnol Eugenio Recuenco, le suisse Olaf Breuning, l’australienne Vee Speers, le chinois Li Wei, le Sénégalais Omar Victor Diop, l’allemand Martin Schoeller et la canadienne Kourtney Roy.
Pour la première fois, le célèbre portraitiste connu pour ses images dans Libération, Le Monde ou le Times, Stéphane Lavoué a réalisé des doubles portraits dans toutes les parties du globe, de l’Irlande au Japon en passant par les Etat-Unis et la Chine.
Comme le précise Olivier Cavil, Directeur de la communication de Pernod Ricard, « Pour la 1ère fois depuis que nous réalisons une Carte Blanche, il s’agissait pour le photographe d’aller capturer la beauté d’une rencontre, entre les créateurs de convivialité que sont nos employés et des créateurs de convivialité évoluant dans leurs communautés. Certains diront que nos modèles ne sourient pas. La convivialité, c’est une valeur qui va bien au-delà. C’est justement la puissance brute de leur rencontre que nous souhaitions saisir, et seul un portraitiste hors-pair comme Stéphane pouvait relever ce défi ».
Et la flamme brille encore dans les yeux de celui qui, depuis 2015, s’est lancé dans un travail personnel, racontant avec l’équipe de Pernod Ricard ses voyages de part le monde et ses rencontres inoubliables avec des créateurs de convivialité au sein de leur quartier, de leur communauté, de leur ville. Cette série poursuit ses projets intitulés « A terre » et « Tribu» où il alterne admirablement le portrait et le paysage, traité avec une pictorialité et une lumière que l’on reconnait entre toutes. « J’ai tout de suite commencé à photographier avec un Leica M. Un M6. J’étais fasciné par l’objet: son design, sa simplicité, la visée claire du télémètre. J’ai ensuite découvert le rendu optique exceptionnel. Lors du passage au numérique, cet objet, le Leica M (Typ240) a contribué à forger ma photographie grâce au rendu bien particulier de son capteur », confie le photographe parti en Amazonie pendant deux ans où il découvre un reportage sur Sebastiao Salgado. Prix Niepce en 2018, la campagne Seriously Convivial de Stéphane Lavoué est présentée au public à l’occasion du rendez-vous incontournable de la photographie, Paris Photo du 7 au 10 novembre 2019 au Grand Palais.