Sophie Zénon « L’humus du monde ». Toulouse, Le Château d’Eau. Du 22 novembre 2025 au 8 mars 2026.

Home / Sophie Zénon « L’humus du monde ». Toulouse, Le Château d’Eau. Du 22 novembre 2025 au 8 mars 2026.

Sophie Zénon « L’humus du monde ». Toulouse, Le Château d’Eau. Du 22 novembre 2025 au 8 mars 2026.

Le Château d’Eau, avec ses formes circulaires, inspire à Sophie Zénon une scénographie qui évoque la roue du temps et le cycle de la vie et de la mort. Le choix des œuvres et leur mise en scène résonnent comme un écho au sein d’un même cycle de travail — Asies, In Case We Die, Arborescences, Rémanences — tissant un lien constant entre elles et avec les pièces d’artistes invités, issues des collections des musées toulousains.

Sophie Zénon travaille la mémoire comme un matériau vivant et fragile. L’artiste accorde une place centrale à l’expérimentation, à la matérialité et à l’hybridation des médiums, donnant naissance à des œuvres organiques, vibrantes et poétiques, guidées par la fragilité, l’impermanence et le souffle de vie.

Dans les espaces du Château d’Eau, Sophie Zénon convoque tour à tour le corps dans le paysage, l’histoire de la photographie et le geste à l’atelier, associant à chaque recherche une proposition qui rend hommage aux matériaux et aux savoir-faire. L’Humus du monde se transforme ainsi en un espace d’exploration, où l’art devient une voix puissante pour interroger notre rapport au temps et à l’existence.

« L’émotion, je la revendique pleinement. Pour moi, et au-delà du discours qu’elle véhicule, une œuvre d’art doit d’abord provoquer une émotion. Je précise cela parce que pendant longtemps, la photographie n’était reconnue que dans une acceptation documentaire et objective, notamment dans les années 80, à une époque où il ne fallait surtout pas parler d’émotion. J’ai toujours été hors mode et me suis souvent sentie en décalage. Je crois au pouvoir de l’émotion dans la capacité à faire bouger les peuples, ce que le philosophe de Georges Didi- Huberman a magistralement développé dans son ouvrage « Peuples en larmes, peuples en armes » (Minuit, 2016) », confie Sophie Zénon à Marie-Elisabeth De la Fresnay dans 9Live magazine. 

Galerie le Château d'Eau, 1 Place Laganne, 31300, Toulouse, France. Tél : 05 34 24 52 35