Jean-Jacques Gonzales, coup de coeur d’ARTVISIONS.FR à SOON, à absolument découvrir aux Editions du Peuplier au premier étage.
SOON Paris lance sa troisième édition dans l’écrin du Bastille Art Center. L’occasion de dévoiler à nouveau des oeuvres originales numérotées d’une très grande qualité et de découvrir en film la lauréate du Prix SOON, Christelle Téa par Philippe Piguet.
Carine Tissot, directrice du Salon répond aux questions d’Artvisions. Entretien.
Après DRAWING NOW Art Fair, pourquoi lancer SOON PARIS ?
DRAWING NOW Art Fair nous a permis de rencontrer de nombreux artistes, de découvrir leur travail de dessin et en discutant avec eux, nous avons réalisé en 2015 que les artistes, les éditeurs et les galeries n’avaient pas de plateforme de qualité pour dévoiler au plus grand nombre leurs oeuvres éditées.
Il nous est alors apparu évident de lancer SOON PARIS, Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée, pour donner à voir au plus grand nombre ces oeuvres trop souvent encore cachées dans les réserves des galeries ou dans les ateliers d’artistes.
Quelle est sa force ?
Tout d’abord, nous avons la chance d’avoir à nos côtés un comité de sélection de qualité, composé de Philippe Piguet, directeur artistique du salon, de Cécile Pocheau Lesteven, conservateur en chef estampes contemporaines et livres d’artistes à la BnF et de Claire Tangy, directrice de l’Artothèque de Caen, ainsi les visiteurs sont assurés de la qualité des oeuvres exposées et rassurés dans leur acte d’achat.
En plus, notre ambition est de dévoiler au public de nouvelles oeuvres tout en permettant aux galeries et éditeurs de montrer des corpus d’oeuvres d’artistes déjà plus établis et qui ont développé un travail important d’oeuvres éditées.
Enfin, le Bastille Design Center dans le haut-Marais est un lieu magnifique et à taille humaine, cela participe à l’envie des visiteurs et des exposants d’échanger autour du travail des artistes.
A quel public correspond t-il ?
A tous les publics et c’est probablement son autre force. En effet, à SOON PARIS, que vous soyez collectionneurs, amateur d’art ou de culture, vous allez pouvoir craquer pour une oeuvre originale numérotée, éditée à peu d’exemplaires, qui a plus de sens qu’une énième reproduction d’affiche ou d’une photo tirée à 1’000 exemplaires…
A quelles styles de galeries demandez vous de participer à SOON PARIS ?
Nous proposons à toutes les galeries et à tous les éditeurs de nous rejoindre. Ce qui nous motive, c’est aussi de pouvoir présenter de toutes nouvelles éditions : le comité de sélection essaie donc de sélectionner des propositions qui aillent dans ce sens.
Quelles est le programme de SOON, son prix, ses événements ?
Au delà des propositions artistiques sur les stands, nous invitons les visiteurs à aller plus loin dans leurs (re)découvertes artistiques en leur proposant d’écouter nos talks et de découvrir l’exposition « Viens chez moi, j’habite en artothèque » présentant une sélection d’œuvres de la collection de l’Artothèque de Caen.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir le travail de Mathieu Dufois, lauréat du Prix R.L.D. & SOON PARIS 2015…Cette année encore, SOON PARIS en collaboration avec les éditions R.L.D. remettra un prix à un artiste afin d’être accueilli en résidence chez l’éditeur et de créer plusieurs nouvelles oeuvres.
Comme pour chaque édition, le directeur artistique du salon, Philippe Piguet, et la direction, mettent en place un programme de Talks, afin de présenter au public plus en détails le monde du multiple.
Cette année, on retrouvera le samedi 2 décembre à 15h Mathieu Dufois et l’éditeur Sébastien Desplat pour nous parler de la réalisation de l’oeuvre du Prix, et le dimanche 3 décembre à 15h « Qu’est-ce qu’une artothèque » avec Claire Tangy, directrice de L’Artothèque, Espaces d’art contemporain à Caen et Isabelle Tessier, directrice de l’Artothèque de Vitré.
Quelles sont vos 3 oeuvres coup de coeur ?
Difficile de se prononcer avant de voir les oeuvres exposées. Je me laisserai probablement tentée en découvrant les accrochages. En plus à quelques semaines de Noël, j’ai bien l’intention de motiver mes proches à venir remplir leur hotte à l’occasion du salon.
Enfin, pourquoi l’amateur d’art et le collectionneur doit il venir à SOON ?
Pour le plaisir de découvrir de nouvelles oeuvres, pour compléter sa collection ou pour enfin acquérir une oeuvre originale numérotée pour soi ou pour offrir. A Noël c’est plus original d’avoir un cadeau artistique presqu’unique qu’un sac reproduit à 10’000 exemplaires!