Coproduite par l’Institut pour la photographie et l’UCCA Center for Contemporary Art (Pékin), où elle a été montrée en 2023, Slide/Show. Projections et art contemporain en Chine fait escale au Frac Grand Large à l’occasion de sa première présentation en Europe.
À travers 15 installations majeures d’artistes contemporains chinois, dont la plupart sont présentées en France pour la première fois, des documents d’archives inédits et plusieurs centaines de diapositives couleur (originales et reproductions), l’exposition révèle l’influence jouée par la projection photographique dans l’essor de l’art contemporain en Chine.
Rassemblant des figures majeures de l’art contemporain chinois, l’exposition met en lumière le rôle fondamental de la diapositive dans le développement de l’art contemporain en Chine, de la Révolution culturelle aux années 2010.
À partir des années 1980, la Chine entre dans une période de transformation et d’ouverture aux échanges internationaux. Des textes et des images d’histoire de l’art venus du reste du monde commencent alors à circuler à travers le pays.
Les nouvelles possibilités d’échanges nationaux et internationaux et la réouverture des écoles d’art favorisent l’émergence de groupes artistiques indépendants à l’échelle nationale. Cet essor, souvent désigné sous le nom de « ’85 New Wave »*, se caractérise par une volonté affirmée de rompre avec les orthodoxies dominantes et par un engagement marqué en faveur de l’expérimentation, l’affirmation de l’individu et de nouvelles pratiques conceptuelles.
Dans ce contexte, la diapositive, médium à la fois transportable et facilement reproductible, s’impose comme un élément central au sein d’un paysage artistique en pleine expansion. D’abord vecteur de transmission et d’échange, elle s’affirme également comme un outil stratégique pour structurer le discours de l’avant-garde artistique. L’image projetée devient alors le prisme à travers lequel se dessine une nouvelle histoire des débuts de l’art expérimental en Chine
Les artistes exposés sont : Song Dong (1966-), Wang Gongxin (1960-), Zhu Jia (1963-), Lin Jiahua (1953-), Geng Jianyi (1962-2017), Liang Juhui (1959-2006), Zhang Peili (1957-), Lin Tianmiao (1961-), Wang Wei (1972-), Li Yongbin (1963-), Wang Youshen (1964-).