Rivera – Millares. Ethique de la réparation. Paris. Galerie Mayoral. Du 14 janvier au 3 avril 2021.

Home / Rivera – Millares. Ethique de la réparation. Paris. Galerie Mayoral. Du 14 janvier au 3 avril 2021.

Rivera – Millares. Ethique de la réparation. Paris. Galerie Mayoral. Du 14 janvier au 3 avril 2021.

Mayoral a le plaisir de présenter la première rétrospective d’un dialogue entre les œuvres Manuel Rivera et Manolo Millares. Montrée en avant-première dans son espace parisien, l’exposition ‘Rivera-Millares. Ethique de la réparation’ sera présentée ensuite à la galerie de Barcelone.

 

Rivera – Millares. Ethique de la réparation propose un dialogue intime tout à fait inédit entre deux artistes, Manuel Rivera et Manolo Millares, parmi les plus représentatifs de l’après-guerre en Espagne. 
De l’essence même d’un lien
Tout les reliait, tant au niveau esthétique, politique que dans leur parcours artistique. S’ils furent parmi les premiers à repousser les limites de la toile, tout en utilisant des matériaux industriels qu’ils tissaient, Manuel Rivera (Grenade, 1927 – Madrid, 1995) et Manolo Millares (Las Palmas de Gran Canaria, 1926 – Madrid, 1972) partageaient aussi les mêmes galeristes à New York et Paris : Pierre Matisse et Daniel Cordier.Tous deux membres fondateurs du groupe El Paso, un mouvement artistique radical créé à Madrid en 1957, ils furent exposés dans des expositions collectives en Espagne mais aussi à New York, Sao Paulo, Venise ou Paris sans jamais avoir été présentés seuls face à face. Rivera – Millares. Ethique de la réparation révèle ainsi au grand jour, les réactions tant singulières que communes de deux génies de l’après-guerre et du franquisme, pour qui le désenchantement de la réalité et du monde, ne pouvait visiblement être tu.

Catalogue de 91 pages en 4 langues.

Galerie Mayoral, 36, avenue Matignon, 75008 Paris. www.galeriamayoral.com