Rendez-vous du printemps à Paris pour les galeries, la 6e édition de Paris Gallery Weekend se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019.

Home / Rendez-vous du printemps à Paris pour les galeries, la 6e édition de Paris Gallery Weekend se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019.

Rendez-vous du printemps à Paris pour les galeries, la 6e édition de Paris Gallery Weekend se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019. Visant à toujours mieux faire connaître le dynamisme et les différentes façettes de l’offre de la scène parisienne, l’édition 2019 se caractérise par l’adhésion renouvelée des galeries et de nouvelles participations importantes, la volonté de mettre en place un accompagnement renforcé des différents types de publics, une offre sur-mesure pour les collectionneurs, des actions et des espaces de réflexion liés autour de la création, le soutien d’institutions prestigieuses. 48 galeries participent cette année. Celles-ci proposeront une programmation riche et diverse d’expositions et de Rendez-Vous : vernissages, conférences, performances, concerts, ateliers pour enfants, brunches… Spécificité même d’un évènement comme Paris Gallery Weekend, plus d’une trentaine de galeries présenteront des solos shows et nombreux seront les artistes présents pendant les trois jours.

Afin de structurer et de clarifier la richesse de son programme, Paris Gallery Weekend met en place cette année un accompagnement des publics renforcé : 1) une médiation de grande ampleur impliquant la formation et la participation d’étudiants bénévoles 2) un nombre beaucoup plus important de visites guidées notamment celles dédiées aux entreprises, aux partenaires et aux Amis des Musées et ce, dès le vendredi après-midi, 3) des visites organisées par ART KIDS Paris ciblant directement les familles dans une approche éducative, simple et ludique 4) le renouvellement du partenariat avec Smartify, comme outil pédagogique complémentaire.

Pour nourrir les attentes du public VIP (à 30% étranger en 2018), Paris Gallery Weekend proposera des visites privées avec accueil privilégié par des directeurs ou des commissaires d’institutions, des previews dans les galeries, des rencontres exclusives entre collectionneurs.

La Chasse au Trésor PGW qui avait rencontré un vif succès en 2018 sera reconduite cette année. Elle permetta de gagner un à-valoir de 2 000 € pour l’acquisition d’une œuvre d’art dans l’une des galeries participantes.

À noter cette année, le soutien d’institutions prestigieuses dont l’UNESCO (visites des lieux et des collections lors de la Nuit des musées et projection de courts métrages de 3e Scène de l’Opéra de Paris), le Centre Pompidou (visite en avant-première de Galeries du xxe siècle qui entre particulièrement en résonnance avec l’évènement), le Centre des Monuments Nationaux (dîner de gala donné le vendredi 17 mai à la Conciergerie de Paris).

En 2018, Paris Gallery Weekend avait mobilisé sur entre 7 000 et 7 500 amateurs d’art (+ 40 % par rapport à l’année précédente), 30 % des collectionneurs identifiés étaient venus de l’étranger et 70 % des galeries participantes avaient indiqué avoir réalisé des ventes.

Pour cette 6e édition, Fabienne Leclerc (Galerie In Situ), Éric Dereumaux (Galerie RX) et Jérôme Poggi rejoignent le Board de Paris Gallery Weekend aux côtés de Marion Papillon, Séverine Waelchli (Galerie Thaddeus Ropac) et Anne-Sarah Bénichou.
Paris Gallery Weekend est organisé par CHOICES, association fondée et dirigée par la galeriste Marion Papillon en 2014.