Cette édition exceptionnelle du Prix Swiss Life à 4 mains a récompensé le photographe Oan Kim et la compositrice-interprète Ruppert Pupkin. Ils présenteront Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ? leur création photo-musique à l’hiver 2018 au Musée
de la musique-Philarmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition Doisneau et la musique
du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019, et dans un livre disque édité chez Actes Sud.
Ruppert Pupkin et Oan Kim étaient respectivement marrainés par Clémentine Deroudille et Laetitia Guillemin. Une bourse de 15 000 euros a été attribuée à chacun des lauréats du Prix. Le duo d’artistes a imaginé en sons et en images le récit d’un amour révolu (passé) retrouvé dans les vestiges numériques d’un vieux smartphone.
De la découverte d’un smartphone endommagé, les deux artistes tentent d’ordonner, comme un puzzle, les pièces d’une histoire d’amour contemporaine : d’un côté une femme, que l’on découvre en images et en sons,
de l’autre un partenaire invisible, qui la photographie inlassablement. De leurs sms, e-mails et messages vocaux morcelés, pixélisés, rendus partiellement illisibles par l’altération des données, transparaît une histoire d’amour marquée par l’errance, entre réalité et fiction.
Un kaléidoscope musical et photographique reconstitué à partir de ruines numériques, d’où surgit le fantôme d’une obsession amoureuse à travers notre monde urbain d’aujourd’hui.
Exposition du Prix au Musée de la musique-Philarmonie de Paris
L’oeuvre photo – musique des lauréats, Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ?, sera exposée dans le cadre de l’exposition Doisneau et la musique, organisée par le musée de la Musique – Philharmonie de Paris du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019. Le commissariat de l’exposition est assuré par Clémentine Deroudille, petite- fille du célèbre photographe.
« Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ? » – Livre-CD aux éditions Actes-Sud
Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ?
fera également l’objet d’une édition sous la forme d’un livre-CD, dans la collection
« Les Musicales » d’Actes Sud. Le livre paraîtra en novembre prochain pour l’exposition,
et sera disponible en librairie en janvier 2019. D’un format de 13 x 18 centimètres,
il comportera 64 pages dont une trentaine de photographies accompagnées de textes et de graphismes inspirés de SMS et messages de réseaux sociaux, ainsi qu’un CD réunissant les compositions musicales de Ruppert Pupkin.Bobba et Saturnium, les deux premiers Prix Swiss Life à 4 mains, ont également été édités dans cette collection.
Extrait du livre-CD à paraître chez Actes Sud.
Ruppert Pupkin (Emmanuelle Destremau) est auteure, compositrice, chanteuse et réalisatrice, et voyage entre les scènes rock, les plateaux de théâtre et le cinéma. Elle se produit en concert en France, en Suisse, en Russie et en Allemagne. Son premier album, Run (2016), témoigne d’un univers fragile et rugueux. En 2018, sa performance Paris By Heart est lauréate de l’appel à projet de la nouvelle SMAC parisienne BCUBE.
Oan Kim est photographe, réalisateur et musicien. Il évolue entre le milieu de la photographie documentaire et celui de l’art contemporain, et compte une vingtaine d’expositions personnelles à Paris, Arles, New York, Los Angeles, Dallas, Séoul et Macao. En 2009, en collaboration avec Laurent Gaudé, il publie Je suis le chien Pitié chez Actes Sud. Il est membre cofondateur de l’agence myop.