L’un de ces quatre artistes rejoindra donc l’année prochaine Thomas Hirschhorn, Tatiana Trouvé, Kader Attia ou encore Clément Cogitore, révélé l’an passé dans la liste des lauréats couronnés du prix Marcel Duchamp depuis sa création en 2000. En attendant que son nom soit dévoilé durant la semaine de la FIAC 2020, une ou plusieurs des œuvres les plus récentes des finalistes seront à découvrir dès septembre prochain au Centre Pompidou.
Mercredi 18 décembre, Gilles Fuchs, président de l’ADIAF, a révélé chez Artcurial les noms des quatre artistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2020. Il sont au comme chaque année au nombre de quatre et entretiennent une relation particulière avec la France, qu’ils y soient nés où y résident. « Rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde », telle est l’ambition du Prix Marcel Duchamp. Créé en 2000 par les collectionneurs d’art contemporain de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) en partenariat avec le Centre Pompidou, ce prix d’art contemporain est devenu avec les années un des prix prestigieux. Depuis son lancement, il a notamment distingué plus de 80 artistes dont 19 lauréats tels que Mircea Cantor (2011) ou encore Clément Cogitore (2018). En 2019, le jury a choisi de consacrer Éric Baudelaire pour son installation Tu peux prendre ton temps et de lui attribuer la dotation de 35 000 €.
Nous retrouvons pour 2020, la Franco-Britannique Alice Anderson, connue pour ses sculptures en cuivre, mais aussi ses dessins, vidéos et performances, à travers lesquels elle propose une réflexion sur le rapport entre l’objet et l’espace. Autre finaliste du prix, l’artiste-anthropologue d’origine canadienne Kapwani Kiwanga. Son travail interroge les systèmes de domination et les structures de pouvoir avec des sculptures et des installations qui déplacent le regard. Exposé récemment au Louvre-Lens, le Franco-Marocain Hicham Berrada interroge quant-à lui les frontières entre l’art et la science, montrant comment la chimie et les mathématiques peuvent créer de véritables œuvres et écosystèmes plastiques. Enfin, l’artiste d’origine chilienne Enrique Ramirez, recherche à travers ses films, photographies et installations, trois thématiques majeures : la mer, le voyage et l’histoire du Chili.
L’annonce du lauréat aura lieu le lundi 19 octobre 2020, quelques jours après le vernissage de l’exposition collective des quatre artistes dans la Galerie 4 du Centre Pompidou.