Née en 1992, Juliette Minchin est diplômée de l’École nationale des arts décoratifs en scénographie et des Beaux-Arts de Paris et représentée par la galerie Anne-Sophie Bénichou.
Travaillant les matières telles que le bois, la céramique, la cire ou le métal dans une gestuelle proche de la performance, l’artiste joue avec les concepts de disparition et de métamorphose. On se souvient de La Veillée au candélou (2019), présentée aux Beaux-Arts de Paris, sculpture incandescente faite de cire coulante couleur chair sur une structure de métal aux motifs talismaniques, nous invitant véritablement à une veillée. Tout aussi marquante est l’œuvre Re-fonte (2021), présentée dans le cadre de la FIAC Hors Les Murs à la Monnaie de Paris. Sculpture de métal et de cire lentement modelée, peau de cire par peau de cire, la pièce a été soumise, même terrassée, par une tempête: d’abord allumée, puis redressée, l’artiste l’a transformé, lui offrant une seconde vie.