Depuis 20 ans, la galerie Lelong présente l’incroyable artiste Petah Coyne et dévoile en un solo show assez extraordinaire et grandiose, le travail ambitieux de l’artiste consacré aux vanités et aux tragédies. Enfin, au coeur des galeries stars de New York, un espace formidablement occupé par ses oeuvres. Et on ne s’étonne pas que ce soit dans l’historique et immense galerie Lelong. Ici tout se conjugue à merveille et la qualité muséale, avec les sculptures fantastiques de Petah Coyne, est là !
Dès l’entrée, une ambiance mortifère. Un paravant jonché de fleurs rouges et blanches accueille le visiteur. Puis la pièce centrale de l’exposition intitulée « The Doctor’s Wife », se compose d’un paysage sculptural de velours vénitien et de fleurs de soie. Ailleurs des oiseaux taxidermiés laissent tomber leurs plumes comme de longs voiles de deuil. Des perlent pleurent. Les marrons, les bleus sombres et les noirs jouent de leur profonde tristesse. Ici les oeuvres dérangent, jouent d’une sensualité à outrance pour donner à voir la tragédie humaine.
«C’est ce que j’essaie de faire avec les morceaux de cire blanche que je fabrique maintenant. C’est une époque presque parfaite, mais pas tout à fait. Vous allez à la rencontre, et vous êtes tous excités, et ce n’est jamais tout à fait pareil – mais vous avez toujours la mémoire. Donc, il ne s’agit pas uniquement des gens qui passent, mais plutôt des amitiés qui se sont égarées ou des personnes qui se sont égarées. Au fond, de l’humanité. C’est de cela que parlent tous ces éléments », explique l’artiste.
Née à Oklahoma City en 1953, l’artiste fréquente la Kent State University de 1972 à 1973, puis l’ Académie des arts de Cincinnati , dont elle obtient son diplôme en 1977. Elle vit et travaille à New York et au New Jersey, plus précisément dans son atelier de Geenpoint à Brooklyn.