« Paul Poiret : La Mode est une Fête ». Paris, MAD. Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026. 

Home / « Paul Poiret : La Mode est une Fête ». Paris, MAD. Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026. 

« Paul Poiret : La Mode est une Fête ». Paris, MAD. Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026. 

Plongez dans l’univers flamboyant de Paul Poiret, le couturier audacieux et mondain qui a redéfini la mode au XXe siècle. Au musée des Arts Décoratifs, cette exposition captivante vous invite à découvrir l’homme qui a libéré les femmes des corsets oppressants avec des silhouettes sensuelles et fluides. Véritable homme de spectacle, Poiret était tout autant artiste, créateur de mode que parfumeur ! Ses fêtes extravagantes où il invite des artistes tels que Kees van Dongen et Dunoyer de Segonzac, créant des soirées prisées par le tout-Paris, deviennent également des événements publicitaires pour sa maison de couture. Des photographies et portraits dévoilent l’intimité de Poiret, avec des images de sa famille, notamment de sa femme Denise et de sa sœur Nicole Groult. L’exposition souligne également ses nombreux talents : couturier, peintre, écrivain, musicien, il aspire à créer une œuvre d’art totale. En 1911, il fonde Martine pour la décoration d’intérieur et Les Parfums de Rosine, intégrant divers artistes dans ses créations, comme pour le parfum Arlequinade.

Le parcours de l’exposition évoque également ses créations dans le cinéma des années 1920, concluant sur son influence sur des couturiers contemporains tels que John Galliano et Yves Saint Laurent. Poiret, pionnier des collaborations artistiques dans la mode, a ouvert la voie à des pratiques désormais courantes. Avec 550 pièces éblouissantes – robes, œuvres d’art et accessoires – cette rétrospective fait vibrer les Années folles. Un rendez-vous inoubliable pour célébrer le génie d’un visionnaire qui a su allier art et sensualité.

 

www.madparis.fr

MAD. 107, rue de Rivoli, 1er. Fermé lundi. 14 €. 11h à 18h, 21h le jeudi, 19h samedi et dimanche. Jusqu’au 11 janvier 2026.