Depuis plus de 25 ans, Paris Photo est la plateforme incontournable pour explorer le médium de la photographie. Créée en 1997, cette foire emblématique soutient et développe la création en mettant en lumière le travail des galeries, éditeurs et artistes. En 2025, Paris Photo célébrera sa 28ème édition, attirant le monde entier dans la capitale et favorisant un dialogue vibrant entre œuvres historiques et pratiques contemporaines.
La foire se définit comme une plateforme de transmission et de découverte. Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, souligne : « Notre vocation est de montrer un panorama de la photographie sur deux siècles, de la photographie historique à la photographie contemporaine. » Le public est varié, incluant des institutions internationales, et Paris Photo devient un point de rencontre pour des échanges et des découvertes annuelles.
En termes de chiffres, Paris Photo présente plus de 200 galeries et 45 éditeurs, répartis sur cinq secteurs : Principal, Éditions, Émergence, Digital et Voices. En 2024, la foire a accueilli plus de 80 000 visiteurs, dont 1 700 artistes, 400 signatures de livres, 7 000 collectionneurs et VIP, 245 exposants de plus de 30 pays, ainsi que des représentants de 200 institutions et musées internationaux. Cette diversité témoigne de l’importance croissante de l’événement sur la scène artistique mondiale.
La photographie parle à tous, et la foire tend à inclure de plus en plus de pratiques digitales tout en montrant les richesses des scènes françaises et internationales. « La photographie contemporaine se distingue par sa diversité », explique Florence Bourgeois. En 2025, par exemple, Vermelho présentera les séries emblématiques de Claudia Andujar, Jackson Fine Art dévoilera des tirages inédits de Sally Mann, et ROSEGALLERY mettra en lumière Tania Franco Klein.
L’expérimentation est devenue un maître mot de Paris Photo. Ana Planas, directrice artistique, affirme : « Paris Photo est un lieu de découverte, avec des scènes émergentes de différents pays. » Le Grand Palais, avec son espace vaste, a permis de reconfigurer le parcours pour offrir une expérience plus claire, commençant avec une œuvre monumentale de Sophie Riestelhuber et ponctuant la foire avec d’autres projets marquants.
La scène internationale apporte une plus grande diversité à l’événement, avec un retour en force de la scène japonaise et un secteur Émergence réunissant des talents de plusieurs pays. Des galeries comme Vadehra Art et Raster mettent en avant les scènes indienne et polonaise.
Enfin, il est souhaité que les visiteurs retiennent l’importance de la transmission lors de leur visite. Florence Bourgeois espère que « le visiteur ait découvert et échangé avec les galeries et éditeurs, car c’est une opportunité unique d’interagir avec près de cent-quatre-vingt galeries du monde entier. » Elle souhaite également que le public soit touché par les enjeux politiques, car l’état du monde se reflète dans le travail des artistes et des galeries.