Après Ai Weiwei en 2016, Chiharu Shiota en 2017 et Leandro Erlich en 2018, c’est au tour de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos d’investir les vitrines et les espaces intérieurs du Bon Marché. En point de mire : « Simone », une étrange et envahissante suspension aérienne, flottant sous la verrière. Forme organique immaculée, elle embrasse l’escalator, contourne les piliers de fer et d’acier, et plane silencieusement au-dessus des rayons. Avec ses 30,5O m de longueur, 12 m de largeur et 10 m de hauteur, cet OVNI affiche des mensurations hors norme. Il s’agit d’une Valkyrie, une des créatures tentaculaires et sensuelles apparues pour la première fois dans le travail de l’artiste en 2004, et auxquelles, contrairement à la légende guerrière nordique, Joana Vasconcelos attribue des pouvoirs bienveillants. Figures féminines puissantes et protectrices, ses valkyries apportent force et courage aux humains. Leur enveloppe faite d’un patchwork de tissus divers, de rajouts de broderies au crochet et autres passementeries précieuses leur confère une fantaisie communicative, comme celles qui serpenteront à travers les vitrines extérieures. Mais la forme la plus spectaculaire, celle suspendue au cœur du Bon Marché, vaisseau spatial, mi- machine volante, mi- fourmi géante, irradiera l’espace de sa présence apaisante, tout en nous invitant à embarquer pour une planète inconnue.
JOANA VASCONCELOS
Joana Vasconcelos est née à Paris en 1971. D’origine portugaise, elle a suivi des études d’art à Lisbonne où elle vit et travaille. Elle expose régulièrement depuis 1995, mais sa notoriété a pris une dimension internationale après sa participation très remarquée à la 51e Biennale de Venise en 2005. Elle est, à ce jour, la première femme et la plus jeune artiste contemporaine à avoir exposé au Château de Versailles (2012), après Jeff Koons, Bernar Venet ou Takashi Murakami. Elle a représenté le Portugal à la 51e Biennale de Venise et a participé à l’exposition Le monde vous appartient à la Fondation Grassi /François Pinault (2011). Elle a déjà bénéficié de deux importantes rétrospectives, d’abord au Musée Coleção à Lisbonne (2010), puis, l’an dernier, au Guggenheim de Bilbao. Ses plus récentes expositions personnelles ont eu lieu au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2018), à l’ARoS Aarhus Kunstmuseum à Aarhus au Danemark (2016), ou bien au Waddesdon Manor – La Fondation Rothschild, à Buckinghamshire au Royaume-Uni (2015). Présentée dans les collections des plus grands musées d’art contemporain, son œuvre a fait l’objet de plusieurs ouvrages dont, par exemple, Joana Vasconcelos : Material World (Thames & Hudson, 2015), Art XXL : Quand les artistes pensent grand (Prestel, 2014), ou encore, Le Dictionnaire Universel des Femmes Créatrices (Des Femmes, 2013). Joana Vasconcelos est représentée par Casa Triângulo à São Paulo, Galería Horrach Moyà à Palma de Mallorca, Galerie Scheffel à Bad Homburg, Galerie Valérie Bach/La Patinoire Royale à Bruxelles, et Pearl Lam Galleries à Hong Kong/Shanghai/Singapour.