Le travail de Camille Blatrix aborde le champ de la sculpture en s’inspirant des objets manufacturés qui peuplent nos sociétés. Ses installations complexes et très ouvragées mêlent des matériaux hétéroclites (métal, bois, plastique) qui opposent des éléments de facture industrielle à d’autres fabriqués manuellement, un équilibre qui confère à chaque sculpture une aura sensible.
Pour cette première exposition institutionnelle à Paris, Camille Blatrix a été invité à occuper le « ciel » de Lafayette Anticipations, la cage de verre qui coiffe la tour d’exposition conçue par Rem Koolhaas. Cet espace transparent qui domine les toits prend des allures de penthouse, à l’image d’un lieu où les limites de l’opulence et de la puissance pousseraient vers d’autres quêtes, plus spirituelles et teintées de mysticisme, une éventuelle rédemption.
Au centre de cet intérieur hors norme, une sculpture équivoque, passerelle aux allures d’îlots de cuisine high tech, présente en succession les éléments fondamentaux de la vie (eau, feu, air…) comme autant de stations d’un rite de passage inconnu.
La pièce est également dominée par un imposant tableau de marqueterie, élément décoratif presque baroque comme l’indice d’une possible présence. En contrepoint du fétichisme statique des objets, l’espace est régulièrement troublé depuis l’extérieur par le passage d’un flux de lumière.
L’exposition Fortune est la première monographie institutionnelle en France de Camille Blatrix. Il s’agit de la continuation d’un dialogue entamé de longue date entre l’artiste et Lafayette Anticipations, après Faisons de l’inconnu un allié, exposition de préfiguration en 2016 et l’œuvre semi-pérenne conçue pour le sous-sol de la Fondation en 2018. L’ensemble des œuvres de ce nouveau projet a été entièrement produit sur place, dans les ateliers de Lafayette Anticipations.