La Galerie Gosserez et Maison Parisienne s’installent au Meurice à l’occasion de la seconde édition de La Promenade du Collectionneur.
En parallèle de leurs expositions au Pavillon des arts et du design (PAD Paris), le parcours imaginé par les deux galeries convie les amateurs d’art et de design à découvrir un ensemble de pièces uniques et inédites d’une vingtaine d’artistes et designers, à quelques pas du Jardin des Tuileries. Ce dialogue inattendu avec l’architecture et la décoration de ce palace, engagé auprès du monde de la création avec le Prix Meurice pour l’art contemporain, associe l’imaginaire à l’excellence des savoir-faire.
Un nouveau parcours né de la rencontre entre deux acteurs du monde de l’art et du design de collection.
La Galerie Gosserez présente depuis 2010 une sélection d’artistes et de designers à l’esthétique singulière entre art, design et sculpture de la matière (Lorenz Baümer, Emma Donnersberg, Damien Gernay, Valentin Loellmann…). Marie-Bérangère Gosserez expose un mobilier rare, contemporain et fonctionnel, ainsi que des créations sculpturales, qui se destine à une clientèle internationale. Pièces uniques ou séries limitées, ces œuvres proches de l’artisanat d’art résultent d’un travail d’excellence. La galerie accompagne aussi la réalisation de projets spéciaux et sur-mesure pour des architectes d’intérieur et des collectionneurs en recherche d’un art de vivre unique. Ses deux espaces d’exposition situés dans le Marais à Paris et sa présence aux grandes foires internationales en font une incontournable de la scène du design actuel.
Maison Parisienne est une galerie itinérante qui a vu le jour en 2008. Florence Guillier-Bernard propose une collection unique d’objets d’art de créateurs contemporains français. Une activité précurseur dans ce domaine. L’élégance des œuvres qu’elle expose dans des lieux d’exception (Hôtel Plaza Athénée à Paris, Villa Empain à Bruxelles, Maison Assouline à Londres…) n’a d’égale que le talent de ses artistes-artisans. Leur savoir-faire constitue le patrimoine artistique de demain et trouve écho auprès des amateurs et des professionnels du monde de l’art. Le designer et ébéniste Pierre Renart, mêlant esthétisme et technicité dans ses créations, a ainsi aménagé le Café du Studio Harcourt en 2016. L’artiste Simone Pheulpin, dont les sculptures textiles évoquent un univers minéral et végétal, a été saluée par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et le prix d’honneur du Loewe Foundation Craft Prize en 2018.
La Promenade du Collectionneur est un parcours institué depuis 2018 par la Galerie Gosserez et Maison Parisienne au sein de l’hôtel Meurice. Une exposition éphémère qui célèbre le savoir-faire européen en matière de création contemporaine. Par cette collaboration, le doyen des palaces parisiens invite les amateurs d’art et de design ainsi que les collectionneurs, les architectes d’intérieur et les prescripteurs à apprécier l’adéquation subtile d’un cadre prestigieux associé à la singularité des œuvres proposées. L’événement se déroule en parallèle des salons Art Paris Art Fair et PAD Paris, rendez-vous artistiques majeurs à Paris au printemps 2019.
Comment La Promenade du Collectionneur est-elle née ?
La Galerie Gosserez et Maison Parisienne travaillent ensemble depuis six ans. Il y a un dialogue palpable entre nos deux univers, portés par la même recherche de l’excellence. Comme Maison Parisienne organise depuis 2008 des expositions dans des lieux prestigieux, nous avons eu l’idée d’exposer conjointement, en parallèle de nos participations au PAD Paris. Il s’agit de faire cohabiter art et design dans un endroit autre que celui d’un salon de collectionneurs, que notre clientèle puisse imaginer ces œuvres presque comme chez eux.
Quel est l’esprit de cette exposition ?
Les expositions dans les hôtels se résument souvent à la présentation d’un seul artiste, ou de ceux d’une même galerie ou d’une institution. La Promenade du Collectionneur nous permet d’« habiter » véritablement Le Meurice. Chaque objet, sculpture ou meuble participe à sublimer cet établissement, tout en révélant leurs particularités respectives. Ce projet perpétue également le soutien à la création porté par Le Meurice. La Promenade du Collectionneur deviendra, au même titre que le Prix Meurice pour l’art contemporain, un rendez- vous incontournable dans l’agenda artistique parisien.
Quelles sont les nouveautés de la seconde édition de La Promenade du Collectionneur ?
Le Meurice nous a convié à réaliser cet événement pour la seconde année consécutive. De nouveaux espaces nous ont été confiés. Le challenge fut ainsi décuplé. Des espaces de réception à la galerie Castiglione, nous nous sommes adaptés au lieu et à ce qui fait son essence, tout en se démarquant. Y prennent place, entre autres, le design artisanal de Damien Gernay, exposé à Kanal, le futur Centre Pompidou de Bruxelles, et l’art sculptural de Simone Pheulpin, présent dans les collections du Victoria & Albert Museum (Londres) et l’Art Institute of Chicago.
Quel est l’objectif de cet événement ?
Créer un parcours où l’imaginaire et les sens sont éveillés en contextualisant ces œuvres dans un lieu extraordinaire, où séjournent des individus du monde entier. Tous les continents sont représentés à travers la clientèle du Meurice : Amériques, Asie, Moyen-Orient… À Paris, au printemps, l’art contemporain, le dessin, la photographie et les arts décoratifs se déploient à travers de nombreux évènements et rassemblent un public tout aussi important : professionnels du monde de l’art, fins connaisseurs et collectionneurs en devenir.