Amie et actrice de Chantal Akerman, Aurore Clément n’a de cesse de donner sa voix aux textes de l’écrivaine, cinéaste et artiste belge. Parce que la voix singulière, libre, sensible de cette femme unique qui a réalisé parmi les plus beaux films de tous les temps, n’a peut-être jamais autant résonné qu’aujourd’hui. Interview de la co-commissaire d’exposition, Marta Ponsa. Interview Anne Kerner.
Que désirez-vous montrer dans cette exposition ?
Nous montrons pour la première fois dans les mêmes espaces, les coulisses, des documents de travail de l’ensemble de la création de Chantal Akerman qui sont conservés dans sa fondation de Bruxelles.
Comment avez-vous conçu cette exposition ?
Nous désirons en cinq installations que le visiteur puisse entrer dans chacune des productions de ses films, dans toutes les facettes de son oeuvre.
Qui était Chantal Akerman ?
On parle souvent de femme pionnière, indépendante, autodidacte, de militante. Elle a osé des expérimentations et fait des films dans des registres très différents. Des documentaires, des fictions, des films hollywoodiens et des comédies musicales. Elle a eu la liberté de transgresser les genres dans la production cinématographique. Elle avait décidé aussi avec Marilyn Watelet de créer sa propre maison de production pour être indépendante. C’est déjà un acte politique en soi. C’est une femme de son époque très bien comprise par les jeunes générations
Quels étaient ses sujets ?
La construction de l’identité, les traces de l’histoire dans le paysage, la situation des femmes dans les cadres domestiques… Aussi, les thèmes de l’intimité, de la solitude, du deuil et des injustices sociales.
Quelle est son esthétique ?
De longs plans séquences frontales avec une caméra fixe qui laisse les choses circuler devant elle. Ou à l’inverse, ce sont des travellings, d’où le nom de l’exposition. J’espère que l’on ira au-delà de toute sa production pour découvrir ce qui était le fondement de sa création, l’écriture. Tout son travail partait de l’écriture. Il faut aussi surtout retenir qu’elle a écrit deux livres magnifiques, deux récits d’auto-fiction, intitulés « Une famille à Bruxelles » et « Ma mère rit ».
– Chantal Akerman.Travelling. Exposition, cinéma, performances. Jusqu’au 19 janvier 2025. www.jeudepaume.org.
– Chantal Akerman est l’invitée d’honneur de la manifestation OFFSCREEN – Installations, image fixe et en mouvement. Grand Garage Haussmann 43-45, rue de Laborde, Paris 8e. Entrée gratuite. Du 16 au 20 octobre. www.offscreenparis.com.