L’artiste Martine Mougin a eu la très belle idée de rassembler 17 créateurs autour d’une de ses passions, les abeilles, en intitulant l’exposition dont elle est la commissaire « Des Artistes & des Abeilles ». Des souvenirs d’enfance, des réflexions de philosophes et d’écrivains comme Virgile, Karl von Frisch, Maurice Maeterlinck, les univers cinématographique de Markus Imhoof ou Alice Rohrwacher ont nourri sa mission d’assembler des créateurs qui se sont appropriés l’image de l’abeille.
« Le thème des abeilles est pour moi lié à l’enfance, plus précisément à l’implication passionnelle de mon père avec ses ruches. Souvenirs mémorables visuels et olfactifs, enrichis plus tard par la découverte de « La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck », explique Martine Mougin. En 2015, l’artiste poursuit ses recherches et suit une formation apicole au rucher du jardin du Luxembourg. Les abeilles du coup envahissent son oeuvre photographique, ses vidéos, ses dessins. La voilà qui se lance dans le défi d’aller à la rencontre de nouvelles découvertes. Après deux ans de travail de Martine Mougin entourée par Sylvie Reymond-Lépine et Karin Haddad, la Topographie de l’Art accueille dans son lieu merveilleux et unique une exposition où les oeuvres dialoguent délicatement entre elles et crées des passerelles aussi bien entre les ressentis, les intentions, les moyens d’expression et l’utilisation de divers médiums.
C’est une très belle scénographie qui accueille le visiteur dans la subtilité des jaunes et des ors, dans la mise en relation des oeuvres de nombreux médias différents. Et une sorte de sérénité émane du lieu ainsi envahi.
Ainsi sont réunis des artistes qui, comme les plasticiens Emma Bourgin, Jeoen Eisinga et Isabelle Lévénez qui explore le corps humain et se met en scène dans « La Mariée »
Les photographes Patrick Tosani, Evelyne Coutas ou Yves Trémorin qui livre une vision intime et quasi scientifique avec une série rare sur les dards et les ailes des abeilles. Emma Dusong, Neil Lang et Olivier Perrot qui réalise des installations d’abeilles avec le seul jeu de l’impression directe sur le papier. D’autres utilisent l’abeille comme représentation sociologique d’un modèle de la société comme Laure Tixier, Céline Cléron, Johan Creten dont les immenses et magnifiques céramiques sont couvertes d’abeilles ou Martine Mougin qui établit une reconstruction imaginaire de la ruche « dans un univers constitué de strates nocturnes » dit-elle. Erik Samakh et Michel Aubry explorent l’écologie et le son alors que Michèle Cirès-Brigand rend hommage à cette fascinante espèce.