Au printemps 2017, Paris se met à l’heure africaine. Non seulement la foire Art Paris Art Fair présente son focus sur l’Afrique avec entre autre des vidéos mais six établissements mettent le continent à l’honneur. Et sort enfin le pays du guetto.
Tout Paris se met à l’heure africaine. Musées, fondations et la foire Art paris Art Fair donnent le ton ! « Nous présentons plus d’une vingtaine de galeries africaines et une dizaine de galeries occidentales qui présentent des artistes africians comme Daniel Templon ou André Magnin, explique Guillaume Piens, directeur artistique d’Art Paris Art Fair. « C’est un coup d’envoie pour la perception du public sur l’art africain. Nous récusons surtout la notion d’exotisme. La plupart des artistes ne se sentent même plus comme des artistes africains mais internationaux. Ils ont leur identité africaine mais sont au coeur de l’art d’aujourd’hui ». Ici, fini cette image de l’Afrique montrant soit des objets recyclés soit de la photographie. Confiée à Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire indépendante, cette invitation donne un éclairage inédit sur les horizons africains notamment sur la jeune génération qui dévoile des vidéos de grande qualité dont une dizaine, aussi bien d’images animéee, d’expérimentions, complètent la présentation des galeries. Répartis dans les différents secteurs de la foire, le visiteur peut décrouvrir les oeuvres de Julien Creuset, Katia Kamely ou Ato Malinda. « Toute cette génération montre que nous sommes sortis du guetto, de la niche et qu’il intégrent déosrmais les écuries internationales », complète Guillaume Piens. Vous retrouvez donc entre autre ARTCO d’Aachen avec les portraits de Marion Boehm, à la galerie Art Twenty One les corps totem de Namsa Leuba, à la galerie Ed Cross Fine Art, les magnifiques portraits en noir et blanc de Mario Macilau. Et encore Garethy Nyandoro, Billie Zangewa ou Bili Bidjocka.
Le musée Dapper d’abord, avec sa collection d’art africain d’exception, poursuit son exposition « Chefs-d’oeuvre d’Afrique » où pour la première fois sont rassemblées les oeuvres les plus importantes au monde dont 130 pièces de la Fondation. Le visiteur découvre également l’oeuvre forte de Soly Cissé intitulée « Les mutants » . Né à Dakar en 1969, l’artiste dévoile une vingtaine de peintures, dessins, sculptures et assemblages qui montrent à merveille l’art hybride du sénégalais. La Villette ensuite présente un festival 100% Afriques avec la création sous toutes ses formes. Ici le visiteur découvre le théatre, la danse, la musique, la mode, le design, et même la création culinaire ! Le clou reste l’exposition « Afriques Capitales » dédiées aux grandes villes africaines. Le commissaire Simon Njami vous entraîne à travers tous les possibles, peinture, photo, installation, vidéo, sculpture, créations sonores. On retrouve d’immenses artistes comme William Kentridge, Joseph Kosuth, Pascal Marthine Tayou…. Le musée du quai Branly a choisi l’histoire et de partir sur les routes d’un continent au carrefour des mondes et à contre courant des idées reçues. Il évoque ainsi toutes les routes fluviales, terrestres et maritimes qui ont permis la circulation des hommes et des matériaux depuis le 5è millénaire. Vous pouvez admirer des chars gravés de l’Oued Djerat du Sahara et même des porcelaines chinoises de Madagascar ! Le Musée de la chasse et de la nature qui confronte toujours avec brio dans ses salles ours polaires, lions ou d’oiseaux en tous genres à l’art contemporain, a choisi de révéler les oeuvres du photographe d’origine sud-africaine Roger Ballen. Pour cette manifestation, il oeuvre à quatre mains avec le dessinateur Hans Lemmen pour livrer d’incroyables peintures pariétales contemporaines. La fondation Louis Vuitton après avoir livré des expositions magistrales en 2016 a fait appel au collectionneur André Magnin qui a crée un fond unique montrant toute la diversité de l’art contemporain africain de 1989 à 2009. Enfin, la très branchée Galerie des Galeries propose « Le jour qui vient », une rencontre avec une toute nouvelle génération d’artistes du continent africain et de ses diasporas, dont certains sont exposés pour la pluspart en France.
ART PARIS ART FAIR 2017 met l’Afrique à l’honneur. Du 30 mars au 2 avril
20 galeries consacrées aux artistes africains
20 galeries dans Paris qui mettront en avant leurs artistes africains
La Villette
Un festival 100% Afriques. 23 mars au 21 mai
Une expo “Afriques Capitales”. Du 29 mars au 21 mai.
Musée de la Chasse et de la nature
Une expo sur l’artiste sud-africain Roger Ballen. Du 7 mars au 4 juin
Musée du quai Branly
Une expo “L’Afrique des routes”. Jusqu’au 12 novembre.
Musée Dapper
Expo “Les mutants” de l’artiste sénégalais Soly Cissé. Du 24 mars au 1er mai
L’expo “Chefs-d’œuvre d’Afrique” devant son succès est prolongée jusqu’au 17 juin.
La Galerie des Galeries
Une expo “Le jour qui vient” sur la nouvelle génération d’artistes africains. Du
28 mars au 10 juin. À l’occasion de l’événement Africa Now aux Galeries Lafayette.