Proposition esthétique inédite, conçue comme une expérience émotionnelle, « In praesentia » est un projet construit par fragments et par collisions, inspiré par un dialogue créatif entre l’oeuvre singulière d’Olivier Theyskens et les collections historiques, textiles et industrielles du musée.
Sensuel mais non tapageur, percutant mais non provocant, moderne mais non opportuniste, créatif au-delà de la mode, Olivier Theyskens pose un regard amoureux sur les choses et les êtres, saisissant la poésie de l’infime qui inspire sa création. Cette même vision nourrit son approche des oeuvres conservées par le musée, qu’il s’agisse des collections textiles ou celles industrielles, témoins de la riche histoire de la dentelle à Calais. Le regard du créateur fouille, scrute, sonde, se déplace de l’un à l’autre : un pli particulier, une association inattendue de couleurs, un détail infime, un monogramme brodé, le bruissement d’une étoffe, le monde sombre de l’atelier recouvert de poussière de graphite, la fragilité, la délicatesse des arabesques de dentelle qu’il fait naître. Des univers s’entrechoquent, se répondent, se fondent, se complètent par enchantement, ravissement.
Olivier Theyskens (né en 1977), couturier belge avec des origines normandes par sa mère, fait ses débuts en 1997, et, dès son premier défilé parisien, son talent précoce bénéficie d’une attention internationale, notamment grâce à Madonna qui porte une de ses créations à la cérémonie des Oscars en 1998. Sa notoriété ne cessera de grandir tout au long de sa carrière, riche de plusieurs aventures créatives, au sein de sa marque éponyme, ou de Rochas et Nina Ricci, ces maisons « belles endormies » de la Couture française dont il assure successivement la relance avec brio au cours des années 2000, ou encore de la marque américaine grand public Theory, à qui il insuffle une touche parisienne. Olivier Theyskens déploie un style singulier : une association subtile de recherche de liberté et d’un esprit Couture, traversée par une grande sensibilité artistique et une exigence de perfection technique constamment renouvelée. Proclamé le « prince gothique » de la mode par les médias, son esthétique de romantisme sombre est notamment reflétée dans ses silhouettes « dramatiques » souvent réalisées en noir, une teinte dont il saura magnifier toutes les valeurs et textures, où la dentelle y tient une place de choix.