Olivet. La Borne, Christine Barbe. Du 09 janvier au 04 mars.

Home / Olivet. La Borne, Christine Barbe. Du 09 janvier au 04 mars.

Olivet. La Borne, Christine Barbe. Du 09 janvier au 04 mars.

Représentée par la galerie Eric Mouchet à Paris, Christine Barbe vient d’exposer ses toutes nouvelles créations multimédia au Musée des Beaux-Arts de Grenoble et crée une installation immersive dans la nature pour La Borne à Olivet. 

J’ai repris pour ce projet une imagerie à partir d’une de mes peintures évoquant une zone forestière marquée par le passage de l’homme. Elle  qui traite de la représentation du paysage où les activités humaines entrent en collision avec son environnement.  Mon atelier est situé près d’une forêt mythique et cet ancrage a soulevé une  attention particulière portée à la façon dont l’humain s’est emparé de la nature, l’a façonnée, construite, balisée. D’ou cette proposition d’installation immersive, avec toutes les parois du caisson recouvertes d’une impression numérique sur papier vinyle. Au sol, sur un amas de feuilles d’automne est posé un grillage tout amalgamé avec des branchages, feuilles, tiges de marquage de chantier,  dans lequel est inséré  un  Fil néon électroluminescent bleu, qui crée la lumière comme des lucioles. 

A travers les ouvertures/vitrines de la borne, le public peut appréhender le  territoire proposé. La nature comme milieu de force active, qui peux être tour à tour apaisant, consolateur, protecteur, merveilleux ou terrifiant et cruel. Mammifères et oiseaux, symbolisent ici simultanément Liberté et vulnérabilité. Dans ces espaces de jeux d’ombre et de lumière, de clair et d’obscur, les animaux recouvrent une aura mythique, entre magie et tragédie. Christine Barbe. 

La Borne. Solo show. Installation. Olivet, région centre-Val de Loire. Comissariat Laurent Mazuy, Sébastien Pons. La Borne, la borne, micro architecture de création itinérante par l’architecte Bertrand Penneron, a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public. Avec le soutien de la DRAC Centre – Val de Loire, de la Région Centre – Val de Loire, du Conseil Général du Loiret, de la Ville d’Orleans.

la borne/poct/le pays ou le ciel est toujours bleu

 

 

 

La borne à Olivet, 283 rue du Général de Gaulle, Olivet