OLAFUR ELIASSON: IN REAL LIFE, Tate; London, Du 11 juillet 2019 au 05 janvier 2020.

Home / OLAFUR ELIASSON: IN REAL LIFE, Tate; London, Du 11 juillet 2019 au 05 janvier 2020.

OLAFUR ELIASSON: IN REAL LIFE

Cet été, Olafur Eliasson (1967) sera de retour à la Tate Modern plus de quinze ans après The Weather Project, sa monumentale installation qui avait illuminé le Turbine Hall en 2003 et suscité la participation de plus de deux millions de visiteurs. Olafur Eliasson : In real life sera le plus important solo show d’Eliasson organisé à ce jour. Il offrira aux visiteurs une occasion unique de s’immerger dans l’univers de cet artiste à la curiosité sans limites.

Olafur Eliasson vise à donner à son travail une dimension sociale, faisant très souvent appel à la participation active du public, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur des espaces d’exposition. Animé par un fort intérêt pour les processus de perception, par le mouvement et par les interactions entre individu et environnement, Eliasson crée des œuvres qui sont autant d’expériences que des visiteurs de tous âges sont invités à venir partager.

L’exposition de la Tate Modern réunira une sélection de plus de 30 œuvres couvrant les trois dernières décennies de la carrière de l’artiste : depuis ses premières installations telle Beauty de 1993 jusqu’à ses peintures et sculptures les plus récentes. De façon inédite, l’exposition mettra également en lumière les collaborations plus larges d’Eliasson dans des domaines aussi divers que la durabilité, les migrations, l’éducation et l’architecture, permettant aux visiteurs de découvrir comment de tels projets étendent sa pratique artistique.

Chaque installation ou groupe d’œuvres illustreront un thème clé de la carrière d’Eliasson.

Depuis Moss Wall de 1994, une œuvre composée avec du lichen originaire de son Islande natale témoignant de ses toutes premières recherches sur l’espace, le mouvement et les phénomènes naturels jusqu’à ses expériences approfondies sur la lumière, la couleur, la géométrie, la perception et la participation qui caractérisent son travail plus récent comme le montre, par exemple, Stardust particle de 2016. D’autres installations telles Your spiral view de 2002 ou Your uncertain shadow (Black and White) de 2010 incorporent quant à elles de jeux de reflets et d’ombres afin de jouer avec notre façon d’évoluer et de percevoir le monde. Ensemble, ces œuvres mettront en exergue un principe fondamental au cœur même de la démarche

d’Eliasson : « se voir soi-même en train de ressentir ». Au fur et à mesure que ces pièces révèleront les mécanismes à l’origine de leur propre processus de fabrication, chaque visiteur sera invité à réfléchir sur les processus physiques et psychologiques qui contribuent à la façon dont chacun les expérimente.

L’exposition s’achèvera par un espace consacré à l’engagement d’Eliasson en faveur de questions sociales et environnementales. Comme en témoignent des projets tels que Little Sun, créé à Tate Modern en 2012, et qui visait à fournir des lampes et des chargeurs solaires à des communautés sans accès à l’électricité; Green Light – An Artistic Workshop, initiative fédérant plusieurs institutions dans le monde grâce à laquelle demandeurs d’asile, réfugiés ainsi que visiteurs fabriquaient des lampes à lumière verte et participaient à un programme éducatif connexe; ou le projet Ice Watch, une installation récentes à la Tate Modern à base d’un morceau de banquise du Groenland, créée en vue d’inciter les pouvoirs publics à agir contre le réchauffement climatique. Les projets architecturaux de grande envergure d’Eliasson feront également l’objet d’une présentation spéciale comprenant notamment le Fjordenhus récemment achevé au Danemark. Les téléspectateurs pourront également avoir un aperçu des coulisses du travail quotidien au sein du Studio Olafur Eliasson et s’engager dans des activités collaboratives de création.

La présentation des œuvres d’Eliasson ne se limitera pas aux seuls espaces intérieurs du musée, mais se déploiera également sur la terrasse de la Tate Modern, tandis que d’autres installations telles que Room for one colour 1997 occuperont les espaces à l’extérieur des salles. Pendant toute la durée de l’exposition, le Studio Olafur Eliasson collaborera également avec Tate Eats pour proposer un menu dédié au Terrace Bar de la Tate Modern. À base de produits bios, végétariens et équitables, ces repas seront les mêmes que partagent quotidiennement des membres de son atelier et leurs familles à Berlin.

Olafur Eliasson: In Real Life sera présentée à la Tate Modern du 11 juillet 2019 au 5 janvier 2020. L’exposition a pour commissaires Mark Godfrey, conservateur en chef au département Art international de la Tate Modern, et Emma Lewis, conservatrice adjointe, en étroite collaboration avec le Studio Olafur Eliasson. L’exposition sera accompagnée d’une série d’événements dans l’ensemble du musée. Un catalogue publié aux éditions Tate Publishing permettra d’approfondir et de mieux se familiariser avec la démarche intellectuelle d’Eliasson sur la base d’entretiens entre l’artiste et un large éventail de ses collaborateurs dont des architectes, des musiciens, des chrono-biologistes et des neuroscientifiques. Après la Tate Modern, l’exposition sera présentée au Musée Guggenheim Bilbao du 14 février au 21 juin 2020.

Des images de presse en haute résolution peuvent être téléchargées sur le site https://bit.ly/2HGuoyHÉ ou sur demande à info@fouchardfilippi.com

POUR MÉMOIRE

Né en 1967, Olafur Eliasson a grandi en Islande et au Danemark. En 1995, il fonde le Studio Olafur Eliasson à Berlin, qui regroupe aujourd’hui des artisans, des architectes, des archivistes, des chercheurs, des administrateurs, des cuisiniers, des programmeurs, des historiens d’art ainsi que des techniciens spécialisés. Depuis le milieu des années 90, Eliasson a réalisé de nombreuses expositions et projets dans le monde entier. En 2003, The Weather Project, installé dans le Turbine Hall de la Tate Modern, fut visité par plus de deux millions de personnes. Ses plus importants projets dans l’espace public comprennent le Serpentine Gallery Pavilion en 2007 conçu avec Kjetil Thorsen dans le parc de Kensington à Londres ; le New York City Waterfalls en 2008 ; l’Ice Watch, pour lequel Eliasson et le géologue Minik Rosing ont transporté d’énormes blocs de glace du Groenland à Copenhague (2014), Paris (2015) et Londres (2018) pour sensibiliser le public au changement climatique. En 2012, Eliasson a fondé l’entreprise sociale Little Sun et en 2014, avec l’architecte Sebastian Behmann, il a fondé Studio Other Spaces, un bureau pour l’art et l’architecture.

Sites internet : www.olafureliasson.net ; www.studiootherspaces.net ; ou www.littlesun.com
Twitter @olafureliasson; Instagram @studioolafureliasson ou @soe_kitchen; Facebook @studioolafureliasson

Nouvel Institut Franco-Chinois, 2 rue Sœur Bouvier – Lyon 5ème Exposition ouverte au public de 10 h à 18 h du lundi au vendredi. Du du 18.01 au 29.04.2017

Remplir texte ici

Nouvel Institut Franco-Chinois, 2 rue Sœur Bouvier – Lyon 5ème Exposition ouverte au public de 10 h à 18 h du lundi au vendredi. Du du 18.01 au 29.04.2017