Paris Photo, l’éblouissement photographique
Paris photo voit toujours plus grand et plus loin avec une édition 2017 exceptionnelle. Ci-contre un choix des photographies de Karl Lagerfeld.
Les directeurs de Paris Photo, Florence Bourgeois et Christoph Wiesner, prennent un 21è rendez-vous avec l’univers de la photographie et de nouveaux événements hautement qualitatifs. La première foire mondiale de la photographie révèle ainsi dans l’écrin majestueux du Grand Palais une programmation excitante avec 190 galeries dont 48 nouveaux exposants et 30 pays venant de 6 continents.
Le visiteur retrouve bien sûr les trois grands moments de la foire avec le secteur Principal situé dans la nef du Grand Palais. Ici, 151 galeries offrent un excellent et complet panorama de la photographie du XIXè siècle à nos jours. La part belle est faite aux solo shows au nombre de 29 ! Collectionneurs et visiteurs flânent ainsi parmi les très parisiennes galeries Baudoin Lebon avec Mathieu Bernard Reymond, Bertrand Grimond, Camera Obscura, Caroline Smulders avec Vanessa Beecroft, Daniel Templon, Du Jour Agnès B., Françoise Paviot, Karsten Greve avec Isle Bing, Gagosian, Xippas, Lelong, Suzanne Tarasiève avec Boris Mikhailov, Magnum ou Les Filles du Calvaire…. Mais ils se promènent également parmi les galeries internationales avec entre autre Blindspot de Hong Kong, Julian Sander de Cologne, Joan Prats de Barcelone, Diehl de Berlin avec Olga Chernysheva, Danzinger de New York avec Susan Meiselas, Richard Saltoun de Londres ou Tanit de Beyrouth.
Après une déambulation impeccable qui permet de contempler ou d’acheter le meilleur de la photographie, les surprises monumentales du secteur Prismes s’offrent à l’oeil dans toute leur beauté. Devenue très vite incontournable, la jeune galerie parisienne Sator dévoile deux films tournés à Rio de Janeiro par l’artiste grecque Angelina Kranioti sous forme de surréalisme ethnographique. La galerie Gowen de Genève présente le « laboratoire photographique » de la française Aurélie Pétrel. Eric Firestone d’East Hampton révèle une sélection de photographies emblématiques prises par Henry Chalfant sur les graffitis des trains du métro new-yorkais entre 1970 et 1980. Esther Woerdehoff donne à voir en exclusivité une sélection inédite de 20 tirages argentiques de Karlheinz Weinberger qui dresse le portrait méconnu de la jeunesse suisse. Tandis que Thomas Zander de Cologne fait connaître l’exceptionnelle première série comprenant toutes les caractéristiques de son oeuvre à venir c’est à dire un examen on ne peut plus critiques de la fétichisation des femmes comme objets du désir masculin du célèbre artiste et théoricien Victor Burgin.
La grande nouveauté de cette année est l’inauguration d’un nouveau secteur Films/Vidéos en partenariat avec MK2 et du 10 au 12 novembre, une sélection spéciale de vidéos d’artistes a été sélectionnée par le commissaire de cette édition, Matthieu Orléan.
Evidemment, tout les fans de photographie attendent avec impatience le parcours de l’invité d’honneur qui n’est autre que l’immense Karl Lagerfeld, non seulement directeur artistique de la Maison Chanel mais aussi photographe depuis 1987 dont l’oeuvre a reçu le prix ICP Trustee Award de l’International Center of Photography. « Aujourd’hui la photographie fait partie intégrante de ma vie. Elle crée un mouvement harmonieux entre ma fièvre artistique et mon effervescence professionnelle », déclare le créateur. Ses choix apparaissent incontestablement forts comme parmi eux, celui de Lise Sarfati présentée par La Galerie Particulière.
Paris Photo ? L’excellence mondiale de la photographie au coeur de la capitale. Bref, l’éblouissement perpétuel.