Man Ray (1890-1976) est notamment réputé pour ses portraits photo d’artistes. En réalité, il vivait et travaillait en dehors des sentiers battus. Il a touché à presque tous les styles de l’art moderne du début du XXe siècle. Dans les années 1920, sa « Rayographie » l’a rendu célèbre : il plaçait des objets entre un film photosensible, du papier photo ou un capteur électronique et une source lumineuse et allumait cette dernière. Ce qui ressemble aujourd’hui à une photo est né à l’époque sans appareil photo. Aujourd’hui, plus personne ne sait que Man Ray peignait, dessinait, réalisait des films, créait des objets, rédigeait des textes et était photographe de mode pour Harper’s Bazaar et Vogue.
Une exposition au Bank Austria Kunstforum Wien rend hommage à la polyvalence de Man Ray. 150 travaux clés venant du monde entier, comprenant des peintures, des photographies, des objets, des travaux sur papier, des collages et des films expérimentaux, y sont présentés. « Je photographie ce que je ne veux pas peindre et je peins ce que je ne veux pas photographier », disait-il au sujet de sa polyvalence. Aujourd’hui, il demeure un mystère pour beaucoup. Il a reçu l’an dernier un hommage particulier : une araignée originaire de Cuba porte à présent son nom. Elle s’appelle officiellement « Spintharus manrayi ».