Louise Bourgeois est née à Paris le 25 décembre 1911 et décédée à New-York le 31 mai 2010. Sculptrice et plasticienne française naturalisée américaine, Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l’essentiel de sa carrière artistique s’est déroulé à New York où elle s’est installée en 1938 après avoir épousé l’historien d’art américain Robert Goldwater. Son oeuvre a été présentée pour la première fois en France en 1985, par la galerie Lelong.
Pour sa nouvelle exposition en ligne, la galerie suisse Hauser & Wirth dévoile une merveilleuse sélection de dessins de Louise Bourgeois. Dès l’enfance et tout au long de sa carrière, le dessin devient nécessaire à l’artiste pour enregistrer et exorciser ses souvenirs et ses émotions, concrétiser ses pensées intérieures et calmer ses anxiétés : « Les dessins sont des pensées-plumes, ce sont des idées que j’attrape au vol et que je mets sur le papier. » De ce processus introspectif découleront ses sculptures monumentales. Les œuvres de cette présentation en ligne nous donnent ainsi à voir ses différents états d’esprit – l’amour, le bonheur, la peur, la colère, le désespoir – et l’on y décèle une trame similaire à son travail sculptural, entre figuration et abstraction.
Parmi les vidéos sélectionnées pour vous, nous vous proposons notre archive de 2008 que artvisions avait réalisé avec Christine Barbe, avec une interview du directeur du Centre Pompidou, Alfred Pacquement lors du vernissage de l’exposition consacrée à l’artiste dans le prestigieux musée parisien.