Liang Zi évolue dans le monde de la mode. Fondatrice et directrice de Tangy, une marque chinoise créée il y a une vingtaine d’années et dont la particularité est d’avoir fait renaître une tradition millénaire de teinture de la soie à partir de produits naturels, elle dessine ses modèles et a choisi depuis moins d’un an de s’installer à Paris. « Ici, je vois ce que les gens portent et je sais ce qu’ils veulent. Paris est une cité avec des échanges et de la créativité. Beaucoup de designers vivent ici », explique-t-elle.
L’une des spécificités de la marque Tangy ? Remettre au goût du jour une soie tout à fait particulière, soie locale travaillée avec une technique ancestrale d’ennoblissement et de teinture à partir d’une plante médicinale chinoise. Cela donne un tissu laqué, obtenu par des méthodes très étonnantes puisque cela consiste à faire travailler tous les éléments de la nature : terre, eau, soleil…
D’ailleurs, la première exposition d’art de la culture écologique sur la soie Liangchou, organisée par le Centre Culturel de Chine à Paris, le Bureau de la culture et du tourisme de Shenzhen a eu lieu du 18 mars au 14 avril 2016, au Centre culturel de Chine à Paris. La commissaire ? Liangzi, directrice du design de la marque “天意TANGY”, “ TANGY collection” de l’entreprise de mode Liangzi de Shenzhen. Avec de vraies doigts de fée, la styliste chinoise exceptionnelle invente des collections de vêtements minutieusement créés à partir de soie Liangchou. Mêlant parfaitement le charme de l’Orient, les tissus écologiques et traditionnels de Chine ainsi que la mode internationale, ses collections de vêtements exposent au monde la beauté inconnue auparavant de la soie Liangchou. Cette exposition a dévoilé les techniques de teinture traditionelles à la main et par les plantes de la soie Liangchou, ainsi que l’histoire de l’évolution du style de la mode chinoise, afin d’exposer à l’international cet élégant symbole culturel chinois qui est autant traditionnel que moderne. Superbe.